VISITER LES TEMPLES d'ANGKOR en 2 ou 3 jours : conseils, budget et itinéraire

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire de 2 semaines Cambodge

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Angkor est une ancienne cité khmère qui fut la capitale de l'Empire khmer entre le IXᵉ et le XVᵉ siècle, située dans l'actuel Cambodge.
C’est le cœur spirituel, politique et culturel de l’Empire khmer, qui a dominé une grande partie de l’Asie du Sud-Est à son apogée. Angkor est célèbre pour ses nombreux temples, dont Angkor Vat, le plus grand et le mieux préservé, et pour son ingénieux système hydraulique, incluant des réservoirs et canaux qui soutenaient la vie dans la région.
Le site archéologique d'Angkor est l'un des plus impressionnants et les plus visités au monde. Il comprend plus de 200 temples hindouistes dispersés sur plus de 400 km², dont le célèbre temple d'Angkor Vat.



🚌 Comment se rendre aux temples d'Angkor ?
Tu devras te rendre à Siem Reap, le point de départ pour visiter les temples.
Depuis Battambang, nous avons pris une voiture partagée pour 3h de route pour 12$ chacun (nous étions 10 dans une voiture 7 places aha).

PAR CONTRE :
Des amis ont rejoint Siem Reap depuis Battambang  avec un moyen de transport plus local et beaucoup plus immersif : le bateau. Le trajet dure 7 heures, c’est plus long et plus cher (30$ par personne), mais le trajet est, parait-il, époustouflant. Le bateau traverse tous les villages de pêcheurs, offrant une vue constante sur maisons en pilotis, scènes de vie et paysages à couper le souffle. Nous sommes un peu tristes d’avoir appris l’existence de ce bateau après avoir quitté le pays... Mais, toi, tu le sais maintenant ! 🥰

COMMENT VISITER LES TEMPLES D’ANGKOR ?

• pour acheter ton billet :

Il existe plusieurs options :

•  Pass 1 jour = 37$
•  Pass 3 jours = 62$
• Pass 7 jours = 72$
•  Pass longue durée (1 mois, 6 mois…)

Je te conseille de prendre le pass 3 jours. En une journée, tu ne verras qu’une infime partie du site. En mon sens, 3 jours, c'est très bien, mais tu peux prendre les 7 jours si tu veux aller voir les temples les plus perdus et moins touristiques. Si tu es pressé, 2 jours peuvent suffire.

Tu n'es pas obligé d'utiliser ton Pass sur des jours consécutifs.
Je te conseille d'acheter le billet sur
le site officiel.

• pour te déplacer :

Il y a plusieurs moyens de transport pour visiter les temples :

Le vélo :
Environ 5$/jour. Je ne trouve pas cela très adapté au vu de la chaleur et des distances à parcourir, mais c'est le plus écolo 😇

 Le scooter :
Environ 10$/jour. C’est un bon moyen de visiter les temples, mais malheureusement, il y a des gardes corrompus dans l’enceinte qui peuvent te donner une amende alors qu’il est tout à fait légal de rouler en scooter. Tu peux retrouver toutes les modalités pour louer un scooter à l'étranger ici.

 Le Tuk-Tuk :
Dans le centre-vile de Siem Reap, tu trouveras une multitude de chauffeurs qui proposeront de t'emmener visiter les temples sur le nombre de jours que tu souhaites.
C’est le moyen le plus répandu et le plus pratique pour visiter le site.
C’est celui que nous avons choisi. Le prix est fixe peu importe le nombre de personnes qu'il y a dans le Tuk-Tuk. Nous étions avec 2 amis et avons négocié 60$ pour les 3 jours soit 15$ par personne soit 5$ par jour.

Les chauffeurs de Tuk-Tuks prennent tous le même chemin… Tu peux donc demander à faire le chemin en sens inverse, ce qui te permettra d’avoir beaucoup moins de touristes à chaque stop. Notre chauffeur Saraan était au top, donc n'hésite pas à m'envoyer un DM sur Instagram si tu veux son contact.

• pour manger :

Angkor est une véritable ville avec commerces et logements. Mais les prix sont très élevés (6$ le fried rice) alors n’hésite pas à négocier. Tu peux également demander à ton chauffeur de te ramener au centre-ville de Siem Reap pour le déjeuner.

• prendre un guide, ça vaut le coup ?

Pour que ce soit clair, ton chauffeur de Tuk-Tuk te servira uniquement à te déplacer, mais si tu souhaites connaître l'histoire des temples, il peut être intéressant de prendre un guide. Nous n'en avons pas pris, mais si ton budget te le permet, je te conseille d'en prendre un le premier jour.
Photo d'un temple assez bien conservé à Siem ReapLe reflet dans l'eau du célèbre Angkor WatUn arbre immense a poussé à travers les ruines d'un temple de Siem Reap

NOTRE CIRCUIT DÉTAILLÉ SUR 3 JOURS

Jour 1 :

TEMPLE 1 : TA PROHM

Le temple est immense, les arbres laissent leurs racines déchirer la pierre centenaire et nous offrent un spectacle unique. Les techniques d’architecture et les détails encore présents nous laissent bouche bée pendant les 2 heures que nous passons ici.

On aurait facilement pu rester 4 heures tellement le lieu est unique, c’est clairement notre coup de cœur.
💡 Le savais-tu ?
Ta Prohm a été laissé presque tel qu’il a été découvert pour montrer comment la jungle avait envahi Angkor. Ce choix lui a valu d’être utilisé comme décor dans le film Tomb Raider !
Une racine d'arbre se bat avec un mur en ruine pour trouver le sol, Siem ReapUn temple au centre de la forêt de Siem ReapLes racines immense d'un arbre qui surplombe un vieux mur, Siem Reap

TEMPLES 2 & 3 : PRE RUP et MEBON ORIENTAL

Ces deux temples permettent de prendre de la hauteur et d’observer la jungle. On a adoré les sculptures encore très bien conservées.
💡 Le savais-tu ?
Sur certains temples, tu pourras observer plein de petits trous dans la roche : à l'époque, ces trous étaient ornés de pierres précieuses.
Un éléphant taillé directement dans le roche, Siem ReapLe mur parsemé de trous où autrefois brillaient des pierres précieuses, Siem ReapLes briques d'une tour de temple semblent avoir vécu des millénaires, Siem Reap

TEMPLES 4 & 5 : TA SOM et NEAK PEAN

Le temple TA SOM est situé au calme et entouré de verdure, ce qui le rend très reposant. On a trouvé dommage que de plus en plus d'arbres soient coupés.

Le temple NEAK PEAN est situé au milieu d’un lac. Le temple est assez petit, mais l'accès se fait par une passerelle qui surplombe un grand lac, recouvert de lotus.
💡 Le savais-tu ?
Le temple NEAK PEAN est célèbre dans le pays, car il est représenté sur les billets de 10 000 riels.
La façade d'un temple qui s'apparente au premier étage d'une pyramide, Siem ReapUne mer de nénuphars laisse place à l'eau puis à la forêt de Siem ReapLe billet de 10 000 Riels avec derrière lui le temple qui lui est dessiné dessus, Siem Reap

TEMPLE 6 : PREAH KHAN

📖 Un peu d'histoire
Construit au XIIᵉ siècle par le roi Jayavarman VII, ce temple est un vaste complexe religieux d'Angkor dédié à son père. Il servait à la fois de temple bouddhiste, d’université et de monastère. Entouré de forêt, il est célèbre pour ses couloirs en enfilade et ses arbres envahissants qui se mêlent aux pierres anciennes.
Ce fut mon deuxième temple préféré de la journée.
Ici aussi, la nature reprend ses droits, et en plus, nous étions seuls !
Un grand arbre domine les ruines d'un temple, Siem ReapUne dame lit un livre, assise sur la grandeur des ruines de Preah Khan à Siem ReapLe corps d'une vieille statue sans sa tête, Siem Reap

Jour 2 :

TEMPLE 1 : ANGKOR VAT au lever de soleil

💡 Le savais-tu ?
Angkor Vat est le plus grand édifice religieux au monde. Construit au XIIᵉ siècle sous le règne du roi Suryavarman II, il couvre une superficie de 162 hectares.
Avec cette info en tête, tu peux t'en douter : c’est le temple le plus connu du site.
On s’est levés à 4h05 pour y être au lever de soleil, ce qui est l'activité phare !
Et honnêtement... Il y a vraiment énormément de monde, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous. On s'est sentis très étouffés, alors nous sommes partis avant le lever du jour pour découvrir l'intérieur du temple en étant seuls.

Si c’était à refaire, on viendrait un peu plus tard pour visiter l’intérieur. Des amis sont venus au coucher de soleil et à priori, il n'y avait personne, à part une multitude de singes !
La foule de touriste qui prend en photo le lever de soleil à Angkor WatLe célèbre Angkor Vat au coucher de soleilUn couloir, vue de l'extérieur, d'Angkor Wat

TEMPLE 2 : BAYON TEMPLE

Le temple du Bayon, construit au XIIᵉ siècle par le roi Jayavarman VII, est le cœur spirituel et symbolique d’Angkor Thom, l'ancienne capitale khmère. Il est célèbre pour ses visages souriants sculptés sur 54 tours. Il reflète une harmonie unique entre le bouddhisme et l’hindouisme, intégrant des influences des deux religions.
💡 Le savais-tu ?
Le temple Bayon comporte environ 200 visages monumentaux, chacun affichant un sourire énigmatique, souvent décrit comme le "sourire khmer" !
Le temple Bayon fait partie de mes temples préférés du site des temples d'Angkor !
En plus, beaucoup de singes se baladaient sur le temple.
Photo large du temple Bayon de Siem ReapDeux singes observent ce qu'il se passe en contrebas depuis les hauteurs d'un temple de Siem ReapUn visage humain gravé dans la roche, et en premier plan un singe se balade sur les murs, Siem Reap

TEMPLE 3 : BAPHUON

Dédié initialement à Shiva, il est célèbre pour son immense pyramide à cinq niveaux, symbolisant le mont Meru, et pour sa reconstruction minutieuse après avoir été presque entièrement effondré.

Constitué principalement d'une grande allée, on a eu la chance d’assister à un défilé de moine.
Des moines défilent sous les arbres en direction d'un temple, Siem ReapVue en hauteur des ruines d'un temple, Siem ReapUn moine marche au loin le long d'un temple, Siem Reap

TEMPLE 4 : PHNOM BAKHENG au coucher de soleil

Ce temple-montagne, dédié à Shiva perché au sommet d’une colline, offre une vue panoramique spectaculaire. On a fait ce point de vue pour le coucher de soleil, et malgré la foule, nous avons passé un bon moment.

Tu pourras apercevoir ANGKOR VAT dans son ensemble, au milieu de la jungle, comme en témoigne la dernière photo.
Deux moines profitent du coucher de soleil, au sommet d'un temple, Siem ReapLe coucher de soleil sur la nature, Siem ReapLe célèbre Angkor Wat, vue de loin

Jour 3 :

TEMPLES 1 & 2 : BANTEAY SREI TEMPLE et BANTEAY SAMRE

Ces deux temples ne sont généralement pas effectués dans le circuit classique, car ils sont situés à plus d'une heure de Tuk-Tuk de la ville. Nous étions donc totalement SEULS.

• Banteay SreiBanteay Srei :
Connu comme la "Citadelle des Femmes" ou "Citadelle de la Beauté", est un temple dédié à Shiva, construit au Xᵉ siècle. Situé à 25 km d'Angkor, il est célèbre pour la finesse exceptionnelle de ses sculptures sur grès rose, représentant des scènes mythologiques. Sa petite taille et ses détails exquis en font un bijou de l’art khmer.

• Banteay SamreBanteay Samre :
Construit au XIIᵉ siècle sous Suryavarman II, cest souvent comparé à Angkor at pour son arctecture classique, avec ses tours en forme de lotus et ses galeries ornées. Niché dans un cadre paisible, il reste moins fréquenté mais tout aussi majestueux.

L’architecture change complètement de ce que nous avions vu jusqu'à présent. Nous avons adoré ces deux temples.
Mathilde Odile se tient face à un temple, prête à y entrer, Siem ReapLe temple Banteay Srei qui se reflète dans l'eau, Siem ReapMathilde Odile et Arnaud admirent la tour principale d'un temple de Siem Reap

OÙ DORMIR à SIEM REAP ?

Siem Reap est très touristique, les hôtels peuvent souvent être complets. Je te conseille de réserver quelques jours en avance. En s'y prenant au dernier moment, nous avons pris les moins chers, mais nous ne te les recommandons pas.

J’ai demandé à des amis, je te liste en dessous leurs ressentis :

White Rabbit Hostel :

“Les chambres sont assez petites, mais l’ambiance est incroyable ! Billard, piscine, Beer pong…". Je pense que c’est une super adresse si tu souhaites faire des rencontres.

Den Hotel Totonou Siem Reap :

“Pas très loin du centre, les chambres sont propres, avec un balcon et il y a une grande piscine. C’est un bon rapport qualité/prix et le personnel parle bien anglais.”
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à SIEM REAP


POUR MANGER LOCAL :


Khmer Taste Restaurant : le meilleur endroit de la ville. La nourriture est variée et aux alentours de 2$, les bières sont à 0,50$, les cocktails à 1$, l’eau est gratuite… C’est imbattable !

POUR SE FAIRE PLAISIR :

The Welsh Consulate : Ce pub fait des sandwichs Mac & Cheese pour 5$. J'en rêve encore...

Elia Greek Kitchen : Pour ses pitas chicken et ses frites.
Deux personnes assisent à l'arrière d'un pick-up dans la ville de Siem ReapSaran, notre chauffeur pendant ces 3 jours, est dans son tuktuk et sourit à la caméra, Siem ReapUn tuktuk à l'arrêt dans la ville de Siem Reap

NOTRE AVIS HONNÊTE

On avait un peu peur quand on a vu le prix du billet, mais ça en vaut clairement le coup. Ces 3 jours furent une continuelle claque de beauté, d’histoire, d’architecture.

Même pour les non passionnés d’histoire, Angkor suscite l’émerveillement.
Moi qui n'aime pas trop les temples, j'ai adoré ce site, dans lequel la nature reprend ses droits.

Les temples d'Angkor marquent la dernière étape de notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge.

On poursuit notre itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est sans avion vers notre 4ème pays : La THAÏLANDE.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Si tu prends la direction du Laos, passe par Kratie. Sinon tu peux facilement rejoindre la capitale, ou faire une journée à Battambang

Mes conseils