TOURISME DURABLE & RESPONSABLE :
voyager en respectant l'environnement, les cultures locales, la faune et la flore

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

J’ai toujours rêvé de parcourir la planète, de vivre des expériences hors du commun et de voir des paysages magnifiques aux 4 coins du monde.

Cependant, en grandissant, j’ai pris conscience que voyager pouvait nuire à la faune, à la flore, aux communautés locales, et contribuer directement au dérèglement climatique.


Alors, j'ai changé ma manière de voyager pour réduire mon impact.
Ici, je te partage mes conseils pour voyager de manière responsable :

LIMITE TES DÉPLACEMENTS EN AVION

Bien que ce soit le moyen de transport le plus rapide, il ne faut pas oublier que l’avion est responsable de 70 à 80% des émissions polluantes générées par le voyage, alors pour réduire son impact, il est toujours mieux d’utiliser des modes de transports moins polluants tels que le train, le bus ou le bateau.

Si tu souhaites te rendre plus loin et que tu n’as pas la possibilité de t’y rendre par voie terrestre, voici mes conseils pour réduire ton impact :
🍃 COMMENT LIMITER L'IMPACT ?

• Privilégie les vols directs : le décollage et l’atterrissage sont les moments du vol qui émettent le plus de CO2, donc en limitant les escales, tu limites ton impact.

• Pars plus longtemps : je sais que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se le permettre, mais garde en tête que plus, tu restes sur place, plus ton vol sera “amorti”.

• Évite les vols internes : fais en sorte d’établir un itinéraire qui te permettra de voyager par voie terrestre ou maritime une fois sur place.

Choisis bien ta compagnie aérienne  : Certaines compagnies sont plus engagées que d'autres et utilisent des technologies vertes et des initiatives durables. Attention tout de même au greenwashing :)

Allège tes bagages : voyager avec des valises légères permet de réduire le poids de l'avion et donc la consommation de carburant et, par conséquent, l’impact environnemental.

Évite la Business Class : Il vaut mieux préférer la classe éco qui optimise l’espace disponible, permettant de répartir les émissions de manière plus équitable entre les passagers.
Aujourd’hui, nous voyageons principalement par voie terrestre et maritime, et même si cela peut paraître contraignant au début, en réalité cela nous permet de mieux découvrir les pays traversés : n’oublions pas que le trajet fait aussi partie du voyage


→ Clique ici pour retrouver mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est sans avion.
Photo du train de la mort, prise depuis la fenêtre des wagons arrières, KanchanaburiLes sièges du train de la mort éclairés par la lueur du matin, KanchanaburiUn bus attend ses passagers à la gare des bus de Bangkok en Thaïlande


CHOISIS DES HÉBERGEMENTS DURABLES

On ne va pas se mentir, les beaux complexes avec piscines et chambres de luxes ça fait rêver… mais ce qu’il se cache derrière 90% du temps, un peu moins.
⚠️ LES DÉRIVES DES HÉBERGEMENTS :

Des ressources surconsommées : les hôtels de luxe consomment souvent des quantités massives de ressources naturelles, comme l’eau et l’électricité.

Atteinte à la faune et à la flore locales : pour construire des hôtels de luxe, des zones naturelles entières sont souvent détruites, menaçant les écosystèmes locaux. Les récifs coralliens, mangroves et forêts tropicales sont régulièrement sacrifiés pour faire place à des Resorts en bord de mer.

Surproduction de déchets : mise à disposition d’objets à usage unique tels que les chaussons à usage unique ou les minis gel douche en plastique, gaspillage alimentaire (selon certaines études, jusqu'à 30 à 40% des aliments servis dans les hôtels de luxe sont gaspillés, notamment lors des petits-déjeuners présentés sous forme de buffets), surconsommation de textiles et de produits d’entretien, etc.
Pour éviter ces dérives, voici LES ALTERNATIVES :

Dormir dans des chambres d’hôtes (homestay) : Notre option préférée ! Gérées par des particuliers, elles proposent quelques chambres privées, souvent avec salle de bain, dans un cadre à taille humaine. Avec des installations limitées (pas de spa ou grandes piscines), elles consomment moins de ressources. Les repas, préparés avec des produits locaux et de saison, soutiennent l’économie locale. Et en plus d’être économiques, elles offrent une immersion dans la culture locale, bien plus authentique que les grands Resorts, mais tout de même avec du confort !

Dormir chez l’habitant : Si tu cherches l’immersion totale et/ou que tu voyages à petit budget, dormir chez l’habitant est également une option responsable et authentique. L’application Couchsurfing te permettra de trouver des hôtes qui t’hébergeront gratuitement en échange d’un partage culturel. L’abonnement à l’application coûte 2€ par mois.

Choisis des établissements certifiés : Les écolodges, campings respectueux de l’environnement ou hôtels certifiés (comme ceux avec le label Green Key ou Ecolabel Européen) sont de bonnes options, mais avant de réserver, renseigne-toi sur l’engagement environnemental réel de l’hébergement, et méfie-toi tu Green Washing (de nombreux hôtels affichent des initiatives "vertes" pour attirer une clientèle soucieuse de l’environnement, mais ces démarches sont parfois superficielles : Recyclage limité ou non existant malgré des promesses affichées, compensation carbone sans réel suivi des impacts locaux, utilisation d’un label environnemental sans actions concrètes derrière).
Cabanons en bois d'un hôtel au bord de l'eau à Koh Lipe en ThaïlandeUne guirlande entre deux arbres à Koh Lipe en ThaïlandeTransats au bord de la plage à Koh Lipe en Thaïlande


RÉDUIS TES DÉCHETS

Quand on voyage, les emballages plastiques et autres déchets s’accumulent vite, j’utilise donc quelques objets qui me permettent de réduire mes déchets :

UNE GOURDE FILTRANTE : Elle me permet de boire n’importe quelle eau (sauf l’eau stagnante) et donc de réduire considérablement mes déchets plastiques. J’utilise celle de chez ÖKO, tu as d'ailleurs -10% sur ta première commande avec mon code OKODILE ou en cliquant sur ce lien.

UNE BOITE À LUNCH ET DES COUVERTS RÉUTILISABLES : J’aime beaucoup prendre ma nourriture à emporter, donc j’ai toujours avec moi une boîte à lunch pliable et des couverts réutilisables.

DES PRODUITS D’HYGIÈNE RESPONSABLES : Pour réduire mes emballages, j’emporte avec moi du savon de marseille solide pour la douche et les lessives, un shampoing solide de chez Umai, un rasoir en bambou de chez Bambaw, une brosse à dent avec tête interchangeable de chez Caliquo, des PADS démaquillants de chez Lilly Skin et des culottes menstruelles de chez Moodz.

DES PRODUITS BIODÉGRADABLES : Si tu te douches en nature, pense bien à utiliser du savon et du dentifrice biodégradable pour ne pas perturber les écosystèmes.
Notre gourde filtranteMathilde Odile en forêt boit dans sa gourde filtranteBouchon de gourde filtrante


RESPECTE LES CULTURES LOCALES

Voyager responsable, c’est aussi s’immerger dans la culture locale en respectant ses traditions et ses coutumes.

Avant d’arriver dans un pays, renseigne-toi sur les pratiques locales, les gestes à éviter et la tenue vestimentaire à adopter pour ne pas être maladroit et montrer ton respect.
Si tu visites des lieux de cultes, il est encore plus important de porter une tenue adéquate.
💡 Le petit plus : apprendre quelques mots de la langue locale, ça fait toujours plaisir et montre ton intérêt pour la culture.
Mathilde Odile au milieu des marches du Thean Hou Temple, Kuala LumpurMathilde Odile au milieu de la cour extérieur de la mosquée Masjid Wilayah, Kuala LumpurMathilde Odile seule sur les marches de Batu Cave à Kuala Lumpur, en Malaisie


CHOISIS DES ACTIVITÉS RESPONSABLES

Beaucoup d’activités sont mises en place pour attirer les touristes, mais l’impact sur l’environnement est rarement pris en compte et beaucoup perturbent les écosystèmes.

Je pense notamment aux centaines de montgolfières qui volent tous les jours en Cappadoce en Turquie (fortes émissions de CO2), aux excursions en quad dans les déserts (perturbation des écosystèmes), aux hélicoptères touristiques qui survolent les sites naturels en consommant énormément de carburant et j’en passe.
💡 POSE-TOI LES BONNES QUESTIONS

• Est-ce que l'activité respecte l’environnement ?
• Est-ce qu'elle bénéficie réellement aux communautés locales ?
Et surtout :
À quel point tu as envie de la faire ?

Trop souvent, je me suis retrouvée à faire des activités parce que je les avais vues partout en photo, sans me poser de questions, alors qu'en réalité, cette activité polluait énormément.

Alors oui, se poser les bonnes questions, ça peut t’aider à limiter ton impact pour te concentrer sur ce que tu veux vraiment 🥰
Voici quelques exemples d'activités responsables pour un voyage plus respectueux de l'environnement et des communautés locales :
🍃 6 ACTIVITÉS RESPONSABLES

Randonnées et treks : Explorer des paysages naturels à pied minimise ton impact écologique tout en te connectant à la nature.

Canoë ou paddle : Des activités non motorisées pour découvrir des rivières, lacs ou côtes sans perturber l’écosystème aquatique.

Vols en parapente : Une bonne option si tu souhaites prendre de la hauteur en ayant un faible impact comparé aux vols en hélicoptères ou en montgolfières.

Visites culturelles guidées par des locaux : Découvrir l’histoire et les traditions d’un lieu avec des guides locaux soutient directement l’économie locale.

Ateliers artisanaux ou culinaires : Apprends à fabriquer des produits locaux ou à cuisiner des plats traditionnels avec les habitants.

Balades à vélo : Une excellente alternative pour se déplacer tout en respectant l’environnement.
Mathilde traverse à vélo l'île principale de Don DetMathilde Odile sur un paddle à Koh LipeMathilde Odile dans la jungle dans le parc national de Mu Koh Lanta


TRANSFORME TON IMPACT
EN ACTIONS POSITIVES

Soutiens l’économie locale : En choisissant des restaurants locaux, des hébergements et activités gérés par des locaux, en achetant des souvenirs issus de l’artisanat local… tu contribues à la croissance des petites entreprises et à la création d'emplois durables. Ce soutien permet de renforcer les communautés locales, d'améliorer les infrastructures et de préserver les traditions culturelles. Cela limite également la fuite des bénéfices vers de grandes chaînes internationales, garantissant que ton argent profite directement à ceux qui vivent et travaillent dans la région.

Donne de ton temps sur place : Rendre service pendant ton voyage est une excellente façon de contribuer positivement à la communauté locale. Tu peux par exemple faire du volontariat (mais choisis bien ton projet, je t’en parle juste ici) ou participer à des projets de nettoyage / collectes de déchets. Cela permet de soutenir des causes essentielles tout en créant des liens authentiques avec les habitants.
Portrait d'une femme Hmong Noir, SapaUne femme qui travaille le riz dans la région de SapaPortrait d'une femme Hmong, Sapa


ÉVITE LES ACTIVITÉS AVEC LES ANIMAUX

Participer à des activités impliquant des animaux peut souvent encourager leur exploitation, même si elles paraissent inoffensives.
⚠️ LES ACTIVITÉS À BANNIR

Certaines activités sont clairement le fruit de maltraitance et doivent être évitées absolument :

Les balades à dos d’éléphant, les spectacles avec des dauphins, les séances photos avec des tigres, les cafés à lionceaux ou à bébé cochons... Ces pratiques entraînent des conditions de vie artificielles, un dressage violent, et les animaux sont souvent arrachés à leurs habitats naturels.
⚠️ LES ACTIVITÉS DONT IL FAUT SE MÉFIER

Même dans des centres qui se présentent comme éthiques, il est crucial de vérifier si les pratiques respectent réellement le bien-être des animaux :

• Les “centres de réhabilitation” :
Malheureusement, on trouve beaucoup de “centres de réhabilitation” tenus par des personnes non qualifiées, dans le seul but de générer du profit. Je pense notamment aux sanctuaires pour éléphants en Thaïlande dont je te parle ici ou aux centres de réhabilitions pour tortues de mer dont je te parle juste là. Alors avant de visiter ces centres, renseigne-toi BIEN :
quelles pratiques sont réalisées ? Est-ce vraiment bon pour les animaux ?...
Les recherches peuvent prendre du temps, mais il ne faut pas s’arrêter au premier article qu’on trouve et soulever des questions plus profondes. C’est facile de se faire avoir et ça a été mon cas plusieurs fois…

• Les activités en mer :
Nager avec des dauphins, des tortues ou des requins baleines ça peut faire rêver… mais trop de sorties sont réalisées par des personnes non qualifiées, qui peuvent foncer sur les animaux en laissant le moteur allumé (je l’ai vécu à Bali et je t’en parle ici) ou en nourrissant les espèces (c’est notamment le cas pour les requins baleines aux Philippines) ce qui perturbe leurs comportements naturels et peut entraîner des problèmes de santé. Là aussi, il est vital de bien se renseigner.
🍃 VOIR DES ANIMAUX EN LES RESPECTANT

Si tu veux observer des animaux dans le respect de leur environnement, voici quelques options à privilégier :

• Les treks dans la nature :
Observer des animaux dans leur habitat naturel est l’une des meilleures options. C’est la nature qui décide si tu les vois ou pas, ce qui fait la beauté de l’expérience. Certaines agences organisent des treks dans des jungles ou parcs nationaux pour voir des animaux sauvages, c’est ce que nous avons fait pour voir des éléphants en liberté en Thaïlande (je t’en parle ici) ou des orangs-outans en liberté également en Indonésie (je t’en parle juste là). Mais là aussi, avant de réserver, renseigne-toi sur les pratiques de l’organisme et vérifie qu’elles sont responsables (par exemple, pas de nourriture pour attirer les animaux).

• Observer les animaux marins de manière éthique :
Privilégie des activités comme le snorkeling en autonomie, ou bien de la plongée sous-marine encadrée par des professionnels qui suivent des pratiques éthiques et soutiennent la conservation des océans. Autre option : une sortie en bateau écologique (moteur électrique ou voilier) pour observer les baleines et dauphins. Assure-toi que ces sorties soient menées par des experts en comportement animal et qu'elles respectent des distances sécuritaires pour ne pas déranger les animaux.

⚠️ Et évidemment : ON NE TOUCHE PAS les animaux sauvages.


En bref, il faut être très vigilant sur le choix des activités pour préserver les espèces et limiter l’exploitation.
Je pense qu’aimer les animaux, c'est aussi savoir mettre de côté sa volonté de “les voir en vrai”, et accepter que les laisser tranquilles est souvent la meilleure option pour eux.
Un jeune orang-outan est assis sur une branche d'arbre, Bukit LawangUn éléphant dans la nature de Chiang MaiVue de profil d'un singe endémique de Sumatra, un Thomas Leaf monkey, Bukit Lawang


CHOISIS DU MATÉRIEL RESPONSABLE

Faire son sac à dos pour partir en voyage peut être une tâche compliquée, et on peut souvent se retrouver à acheter des choses inutiles et peu éthiques. Dans cet article, je te parle du contenu de nos sacs à dos (40L) pour notre tour d’Asie du Sud-Est et te donne une sélection de marques responsables.

Si tu souhaites te procurer du matériel photo / vidéo  pour ton voyage, tu peux acheter des articles reconditionnés ou d’occasion sur Backmarket, MPB ou Leboncoin.
Mathilde Odile fait un trek dans la jungle de Mu Koh Lanta
💡 À tout ça, je continue d’appliquer les gestes du quotidien : je laisse les lieux propres derrière moi, je mange le plus possible local / de saison, je limite ma consommation d’eau et l’utilisation d’air conditionné...

BILAN

Le voyage éthique et responsable repose sur diverses actions concrètes, visant à protéger l’environnement et à soutenir les communautés locales.

Des petits gestes simples peuvent faire la différence !

Et le but n’est pas de faire les choses parfaitement ou d'être irréprochable, le principal, c'est d'en avoir conscience et de faire de son mieux.



Bon voyage ✨

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Mes conseils