KRATIE : Comment observer les dauphins d'Irrawaddy dans le respect ?

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire de 2 semaines Cambodge

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


La région est célèbre pour abriter les dauphins de l'Irrawaddy, des dauphins d'eau douce en voie de disparition qui vivent dans le Mékong. La ville de Kratie est très peu touristique, ce qui offre une immersion authentique dans le pays.

🚌 Comment se rendre à Kratie ?
Depuis les 4 000 îles au Laos, nous réservons un ticket pour 24$ incluant 10 minutes de bateau et 1h de minibus jusqu'au poste de frontière de Veun Kham, 1h de bus qu'à Stoeng Treng puis 2h de bus jusqu'à Kratie. Le trajet a duré 6h.
La ville est également accessible en 5h de bus depuis Phnom Penh.

Toutes les infos sur le passage de frontière et les visas
sont disponibles sur la page des généralités du Cambodge.

🛵 Comment se déplacer à Kratie ?
Le centre-ville de Kratie se découvre facilement à pied. Nous avons loué un scooter pour découvrir les alentours, mais si tu ne conduis pas, tu peux prendre des Tuk-Tuks.

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie

Que faire à Kratie ?

Observer LES DAUPHINS du MÉKONG

💡 Le savais-tu ?

Les dauphins de l'Irrawaddy sont une espèce de dauphins d'eau douce, connue pour son apparence unique. Ils ont une tête arrondie, sans bec prononcé, et une petite nageoire dorsale. Ces dauphins vivent principalement dans les eaux côtières et les estuaires d'Asie du Sud-Est, ainsi que dans certains grands fleuves comme le Mékong, l'Irrawaddy et le Mahakam. Les populations de dauphins de l'Irrawaddy sont en déclin et considérées comme vulnérables ou menacées d'extinction dans plusieurs régions, notamment dans le Mékong, où il ne reste qu'une centaine d'individus. Les menaces principales incluent la pollution, les filets de pêche, les barrages hydrauliques et la dégradation de leur habitat.

On en trouve à Kratie car ici, le Mékong fait 45 mètres de profondeur, offrant aux dauphins un refuge idéal pour se reproduire et se protéger. Cet animal est sacré au Cambodge.
LES INFORMATIONS PRATIQUES pour observer les dauphins (dans le respect) :

• Nous avons loué un scooter (5$ les 24 heures) pour nous rendre au 📍Mekong Dolphin Pleasance situé à 30 minutes de route du centre. C'est ici que tu pourras prendre un bateau à moteur pour aller sur le Mékong, tenter d'observer les dauphins.

• Officiellement, l’agence ouvre à 8h, mais nous sommes arrivés à 7h et avons pu embarquer aussitôt, en étant le seul bateau sur l'eau.

• Nous avons payé le bateau 10$ par personne : le prix est dégressif, plus tu viens accompagné, moins le tarif par personne sera élevé. Pour notre part, nous étions deux.
🍃 Le geste responsable : Pour limiter l'impact sur l'environnement et déranger le moins possible les dauphins, le mieux est de se grouper avec d'autres voyageurs pour limiter la circulation de bateaux. En plus, c'est moins cher ! Tout ce qu'on aime.
• Comme je le disais plus haut, l'espèce est sacrée au Cambodge, et donc respectée : la sortie dure 1h et est, de ce que j'ai pu observer, respectueuse de l’animal. J'ai vu tous les chauffeurs couper leurs moteurs pour ne pas déranger les dauphins.

• Les dauphins sortent surtout en début ou fin de journée, mais il y aura beaucoup plus de monde au coucher de soleil, donc il est préférable de venir tôt le matin.

• Il est également possible de faire une sortie en Kayak d’une demi-journée pour aller à leur rencontre. C’est assez physique, car il y a beaucoup de courant, mais cette option est plus respectueuse de l'animal et de l'environnement. Le prix commence à 36$ et est aussi dégressif.
Mathilde Odile prend des photo  à l'avant du bateau qui nous emmène voir les dauphins de KratieUn dauphin d’Irrawady remonte à la surface prendre de l'airNotre pilote de bateau lors de notre sortie pour aller voir les dauphins à Kratie

Visiter les temples PHNOM SAMBOK PAGODA

Située sur la route entre le Dolphin Mekong Pleasance et le centre-ville, la PHNOM SAMBOK PAGODA est un complexe bouddhiste niché sur une colline, réputé pour sa sérénité, son importance culturelle et ses vues panoramiques sur la région environnante.

On y trouve plusieurs temples, des centaines de statues de Bouddha alignées, beaucoup de verdure et une multitude de petits singes !

On trouve que ce complexe de temples vaut vraiment le détour !
Une statue à plusieurs têtes, à la pagode Phnom Sambok Un singe tire la langue à la pagode Phnom Sambok Des statues de moines parsèment les escaliers de la pagode Phnom Sambok

VISITER LE MARCHÉ LOCAL

Entre les routes numéro 8 et 10 tu trouveras le marché local qui a lieu toute la journée : nourriture, vêtements, produits du quotidien, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin.

Pour notre part, nous y sommes surtout allés pour nous promener, j'adore l'ambiance des marchés, surtout en Asie ! C'est toujours l'endroit parfait pour prendre de jolies photos.
Une femme vend de la viande et des légumes sur le marché de KratieLes étales de fruits à vendre du marché de KratieDes femmes mangent tout en vendant leurs articles au marché de Kratie

Admirer le coucher de soleil sur le Mékong

Cette activité pourtant très simple a certainement été notre favorite à Kratie.

On passait chaque soir près d'une heure, assis sur le bord de la promenade, à admirer le spectacle. Nous avons pu discuter avec beaucoup d'habitants de la ville, qui étaient très avenants et ouverts à la discussion.
Coucher de soleil avec vue sur la rivière à Kratie au CambodgeCoucher de soleil avec vue sur la rivière à Kratie au CambodgeCoucher de soleil avec vue sur la rivière à Kratie au Cambodge

OÙ DORMIR à KRATIE ?


Mom Brocheabrey Hotel :

Nous avons payé 12$ la nuit en négociant sur place, pour une belle chambre avec salle de bain privée, balcon, eau chaude et climatisation, sans petit-déjeuner. On était au 4ème étage donc on a eu le droit à la vue sur le Mékong. Il est juste en face de la station des bus, c’est parfait si tu arrives tard. Cet hôtel était très confortable.

Nomad Guesthouse :

C’est ici que tous les backpackers viennent dormir. Les tarifs pour une chambre double avec salle de bain commune sont autour de 9€ la nuit, c’est propre et tu es à deux pas du Mékong.

Sorya Guesthouse :

L'ambiance est proche de celle de la Nomad Guesthouse, mais les chambre sont plus modernes et tu auras une vue sur le Mékong. Compte environ 25€ pour une chambre avec salle de bain privée.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à KRATIE


(oupsi, j’ai que des adresses de nourriture européenne, j’étais trop en manque 🫣)

Street Three Eatery : Le pain pizza avec frites pour 3,50$, un délice.

Nomad Guesthouse Coffee : Superbe burger au tofu pour 3,50$.

Sorya : Parfait pour le petit-déjeuner (le sandwich au thon est trop bon) et le café offre une jolie vue sur le Mékong

Mekong Mojo Restaurant : Cette adresse est 100% végan. On peut y déguster des ramens et des sushis pour 3-4$ le plat, c’est vraiment excellent.

NOTRE AVIS HONNÊTE

Kratie a été une belle première étape pour découvrir le Cambodge.

Loin du tourisme de masse, on a pu créer des liens plus authentiques avec les habitants et commencer à comprendre l'histoire du pays. Et on est heureux d'avoir pu voir les dauphins de l'Irrawaddy !

Nous poursuivons notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge vers la capitale Phnom Penh.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Depuis Kratie le mieux est de rejoindre la capitale Phnom Penh. Tu peux aussi aller directement à Siem Reap... Ou partir au Laos !

Mes conseils