LOUER UN SCOOTER EN VOYAGE :
tout ce que tu dois savoir pour être en règle

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Louer un scooter en voyage, et surtout en Asie, est présenté comme LA solution idéale et économique pour découvrir une destination. Et c’est vrai !

Mais souvent, les réglementations sont complètement oubliées et beaucoup de voyageurs n’ont pas conscience des risques encourus en ne respectant pas la loi.

Voici quelques informations qui pourront t’être utiles si tu souhaites louer un scooter lors de ton prochain voyage :

1. Vérifier les permis et les réglementations Locales

Dans de nombreux pays, le permis moto (permis A) et le permis international sont requis pour conduire un scooter, même si le modèle loué est de faible puissance.
La formation 125 disponible en France n’est pas reconnue à l’étranger.

En revanche, très souvent, les loueurs ne sont pas regardants sur ce critère, notamment en Asie du Sud-Est, et te laisseront partir avec un scooter sans te demander aucun document.

Mais il est important que tu saches ce que cela implique :

2. Connaître les Risques et les Assurances

Dans la majorité des cas, ton assurance voyage te couvrira en cas d’accidents de scooters si tu remplis ces 3 conditions :

Avoir le permis adapté pour conduire un deux roues selon la réglementation du pays dans lequel tu te trouves (permis A dans la majorité des cas)

• Être en capacité de présenter son permis français ET son permis international.

Détenir un contrat de location pour le deux roues accidenté (souvent aucun loueur en Asie ne te fera de contrat, tu dois le demander, mais pour cela, il faut remplir les conditions ci-dessus).
❌ Dans le cas échéant, ton assurance ne te couvrira pas en cas de dommage corporel ou matériel, cela pourra donc te coûter très cher.
Sache que la majorité des voyageurs en Asie par exemple roulent en scooter sans le permis. Mais je pense qu’il est important d’avoir conscience des risques encourus. Maintenant libre à toi de prendre le risque ou non !

3. Choisir un Loueur Fiable

Les offres de location de scooters sont nombreuses dans les zones touristiques, mais tous les loueurs ne se valent pas. Voici quelques conseils pour trouver un loueur fiable :

Lis les avis en ligne sur des sites comme TripAdvisor, Google Maps, ou des forums de voyage pour évaluer la réputation du loueur.

Inspecte le scooter avant de l’accepter : vérifie les freins, les pneus, les feux, et prends des photos / vidéos pour noter les éventuels dommages déjà présents, ce qui peut éviter des litiges lors de la restitution.

• Passe par ton hôtel : Il peut arriver que les hôtels proposent des locations de scooter, notamment en Asie. Nous avons l’habitude de passer par eux, pour limiter les arnaques.

4. Respecter la Sécurité Routière

La conduite de scooters à l’étranger, notamment dans les pays asiatiques, peut être très différente et assez intense. Voilà quelques règles de base à respecter :

Conduire prudemment : la circulation peut être chaotique, avec des piétons, des animaux et des véhicules imprévisibles. Même si les locaux conduisent en “freestyle”, évite de faire des folies et reste prudent. Eux ont l’habitude de ce trafic et ont tous les automatismes.

Porter un casque : Beaucoup de touristes s’abstiennent d’en porter sous prétexte que les locaux n’en portent pas (et que ce n’est pas obligatoire). Après avoir discuté sur ce sujet avec des locaux sur place dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, ils nous ont stipulé qu’ils considéraient comme un grand manque de respect de la part des touristes de ne pas porter de casques, car ce sont ceux qui causent le plus d’accidents et qui engorgent les hôpitaux à cause de blessures qui auraient pu être évitées avec le port d’un casque. Donc pense à ta sécurité, et respecte les locaux  ! Eux ne portent pas de casque, mais encore une fois, ils ont l’habitude de conduire dans leur pays, pas toi (et crois-moi, c’est sportif aha).

Porte une tenue descente : Oui, rouler en tongs et maillot de bain en rentrant de la plage, c’est tentant. Mais en cas de chute, ça peut s’avérer beaucoup moins agréable. Alors, je te conseille de toujours porter des chaussures fermées et des vêtements couvrant pour limiter les blessures en cas d’accident. Ça n’arrive pas qu’aux autres… Et ce n'est pas parce que tu es à l’autre bout du monde que tu ne risques rien.

5. Être bien assuré

Maintenant que tu connais toutes les mesures à adopter pour être en règle, si tu veux être assuré, il te faut évidemment : une assurance !
C'est pour moi un indispensable, surtout qu'en voyage, un incident est vite arrivé, surtout si tu conduis un scooter. Moi, j'utilise l'assurance HeyMondo. D'ailleurs tu as 5% de réduction si tu passes par ce lien !
Mathilde Odile et Arnaud sur un scooter, sur la boucle de ThakekMathilde Odile et Arnaud font un selfie dans le retroviseur d'un scooterArnaud est assis sur son scooter et admire les rizières

CE QUE TU DOIS RETENIR

Louer un scooter à l’étranger, et particulièrement en Asie, est un moyen économique et flexible de découvrir de nouveaux horizons, mais cela demande une certaine vigilance.

Bien que les réglementations locales puissent sembler parfois "oubliées", conduire sans permis adapté ou sans respect des règles de sécurité expose à des risques significatifs pour soi-même et pour les autres.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Mes conseils