BATTAMBANG

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 1 jour
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire de 2 semaines Cambodge

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Battambang est la deuxième plus grande ville du pays. La ville possède des bâtiments coloniaux bien conservés ainsi qu’une multitude de temples bouddhistes. Mais si Battambang est prisée des touristes, c'est surtout pour la richesse de ses alentours.

🚌 Comment se rendre à Battambang ?
Depuis Kampot, nous faisons 2h de route pour rejoindre la capitale Phnom Penh, puis prenons un autre bus pour faire 3 heures de route vers Battambang. Nous avons donc mis 7h pour rejoindre notre destination, et avons payé 20$ chacun.


🛺 Comment se déplacer à Battambang ?
Nous avons exploré la ville à pied et pris un tour organisé en Tuk-Tuk pour explorer les sites d'intérêts. On le fait rarement, mais cela permet de rencontrer des voyageurs. Si tu veux explorer la région en autonomie, il faudra louer un scooter.

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie


Que faire à Battambang ?


Nous avons exploré les alentours en une journée avec un tour organisé, réservé via l'auberge de jeunesse The Place Hostel.

Le prix par personne est dégressif en fonction du nombre de participants :
• 25$ / pers s'il y a un participant
• 14$ / pers s'il y a 2 participants
• 12$ / pers s'il y a 3 participants
• 9$ / pers s'il y a entre 4 et 6 participants

Ce jour là, beaucoup de voyageurs avaient réservé ce tour, nous avons donc payé 9€ par personne.

Tu peux évidemment louer un scooter pour découvrir la région en autonomie.



Voici les activités que nous avons faites en une journée 👇🏻

1. Dégustation de bamboo sticky rice

Le Bamboo Sticky Rice est un plat traditionnel d’Asie du Sud-Est, préparé en cuisinant du riz gluant mélangé avec des noix de coco râpées, du sucre, des graines de sésame, et parfois d’autres ingrédients tels que des pois chiches ou des morceaux de fruits comme la banane.
On s’arrête au bord de la route pour observer la fabrication artisanale de ce plat, cuit au feu de bois dans une canne à sucre. Pour le déguster, il faut payer en plus, mais ça ne coûte que 2 000 riels (0,50$). C’était excellent !

2. Visite du Wat Samrong Knong

Ce mémorial du génocide commis par les khmers rouges se visite gratuitement.
Nos guides nous ont réexpliqués l'histoire du pays.
Toiture d'un temple à BattambangArnaud tient dans ses mains du Bamboo sticky rice à BattambangMémorial dédié à la mort des Khmers, Battambang

3. Visite d'une fabrique de feuilles de riz

Ces feuilles sont principalement utilisées pour la fabrication des Springs Rolls (nems) partout en Asie. Nous avons pu ici observer leurs fabrications.
Une femme prépare des feuilles de riz près de BattambangDes feuilles de riz sont en train de sécher, BattambangUne femme prépare des feuilles de riz près de Battambang

4. Visite d'une fabrique d'alcool de riz

Tu pourras apprendre comment est fabriqué cet alcool, très répandu au Cambodge, avec bien sûr une petite dégustation de 3 alcools de riz différents (dont 1 avec un serpent macéré).
De l'alcool artisanale macére avec un serpent mort, BattambangDu riz entreposé servant à la fabrication d'alcool, BattambangUne cuve dans laquelle l'alcool est fermenté, Battambang

5. Une balade au Fish Market

‍Ce marché au poisson est le marché le plus local que nous ayons pu observer, mais il faut avoir le cœur bien accroché, les odeurs sont absolument immondes. Mais c’est une vraie immersion !
Le poisson est exposé à la vente au marché de BattambangUn homme remue une bouillabaise de poissons au marché de BattambangEntrepot rempli de nourriture au marché de Battambang

6. Un tour en Bamboo Train

Historiquement, ces “trains” en bambou étaient utilisés pour transporter la nourriture et les villageois. Aujourd’hui, ils servent à transporter les touristes. Il faut payer 5$ pour faire un tour d’une heure, en plus du tour.
Un homme attend sur son chariot de train, BattambangPlusieurs personnes font du train chariot à BattambangUn homme attend sur son chariot de train, Battambang

7. Goûter du rat (oui oui)

Au bord de la nationale, on trouve un stand avec une dame qui cuit du rat au barbecue.
D’après Arnaud, c’était excellent, proche du goût du poulet, mais plus tendre.
Une femme cuisine du rat au barbecue, alentours de Battambang

8. Observer des millions de chauves-souris à la Bat Cave

On termine la journée en beauté avec une expérience exceptionnelle. Ici, tu pourras observer, au coucher du soleil, des millions de chauves-souris sortir de leur grotte pour partir chasser. Tu pourras aussi observer des sculptures de Buddha taillées dans la pierre.

Avant la tombée de la nuit, nous sommes montés au sommet de la colline pour 2 $. On y trouve des temples, des singes et une vue panoramique sur la région.
Une immense statue gravée dans la roche aux alentours de BattambangNuée de chauves-souris dans le ciel partant chasser à la nuit tombée, BattambangDes singes sont au sommet d'une colline à Battambang

OÙ DORMIR à BATTAMBANG ?

The Place Hostel :

C’est le repère des backpackers ! Tu trouveras des dortoirs partagés à petit prix ou des chambres privées. Il y a également un bon restaurant. C'est ici que nous avons réservé le tour décrit ci-dessus.

Lucky Hostel :

À deux pas de la gare des bus, cet hôtel propose des chambres spacieuses et confortables avec salle de bain privée pour 11$ la nuit sans climatisation et 15$ avec.

🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à BATTAMBANG

Coconut Lily Restaurant : Compte en moyenne 4$ par plat, on trouve de la cuisine locale très bonne.

The Place Hostel : en plus d’être l’auberge la moins chère de la ville, les burgers sont excellents : 4$ le burger-frites (option tofu disponible !).

NOTRE AVIS HONNÊTE

Battambang est une étape souvent oubliée des voyageurs, ce qui en fait une destination relativement authentique. Cependant, le Bamboo train est pour nous, pas une étape nécessaire, sauf si tu voyages avec des enfants.
Notre étape préférée a été sans hésiter la Bat Cave !

Nous n'avons pas l'habitude de passer par des tours organisés, c'est une bonne occasion pour rencontrer du monde et se laisser porter. En revanche, je pense que louer un scooter est une meilleure option si tu souhaites sortir des sentiers battus.

Nous poursuivons notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge
vers la merveille du pays : LES TEMPLES D'ANGKOR.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Battambang est souvent visité avant ou après les temples d'Angkor. Mais tu peux tout aussi bien partir vers Kampot ou la Thaïlande !

Mes conseils