PHNOM PENH : 3 jours pour découvrir la surprenante capitale du Cambodge

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire de 2 semaines Cambodge

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Phnom Penh est la capitale du Cambodge. C'est la plus grande ville du pays, connue pour son riche patrimoine historique, sa culture vibrante et son dynamisme urbain. La ville offre également une scène culinaire animée, des marchés colorés, des boulevards bordés d'arbres et une vie nocturne variée. En constante évolution, Phnom Penh est un mélange fascinant de tradition et de modernité, ce qui en fait une ville très contrastée.

🚌 Comment se rendre à Phnom Penh ?
Depuis Kratie, nous avons pris un minibus pendant 5h pour 10$ chacun.
Cette ville centrale est facilement accessible depuis tout le pays.

🛺 Comment se déplacer à Phnom Penh ?
Nous nous sommes principalement déplacés à pied, mais tu trouveras aussi de nombreux Tuk-Tuks que je te conseille de réserver sur l'application Grab (équivalent Uber), ou de négocier directement avec un chauffeur dans la rue, en te basant sur les tarifs de l'application.

Que faire à Phnom Penh ?

SE BALADER à pied pour découvrir les différents quartiers

Pour découvrir une ville, on adore se balader à pied, et on a été satisfaits à Phnom Penh, car il y a des TROTTOIRS, qui ne servent pas qu’à garer des scooters, on peut MARCHER dessus, et c'est RARE en Asie ! 😅

Nous prenons le temps de découvrir différents quartiers :

Bassac street et ses environs : ce quartier animé situé au cœur de la capitale est très prisé des expatriés et des voyageurs pour ses bonnes adresses culinaires et ses bars branchés. Mais ce que nous avons préféré, c'est nous perdre dans les ruelles alentours, loin des lieux d'intérêts.

Nous avons été très marqués par les contrastes de Phnom Penh, on trouve des boutiques de luxe proche de quartiers plus populaires. Ces contrastes nous ont rappelés Bangkok.
Le contraste entre une rue assez pauvre, et au bout de cette rue des immeubles propres. Phnom PenhUn immeuble arrondi avec au premier plan des passants, Phnom PenhArnaud marche à l'extérieur d'un temple, et on apercoit en arrière plan un immense building. Modernité et contrastecde Phnom Penh

On prend ensuite la direction du 📍PALAIS ROYAL. Pour 10$, tu pourras le visiter, mais nous nous sommes contentés d'une promenade aux alentours. Juste en face, beaucoup de locaux se rassemblent en fin d'après-midi au Royal Palace Park, entourés de musiciens, de vendeurs de ballons et de spectacles de rues. On a ADORÉ cet endroit !
Des familles se promènent dans les rues de Phnom PenhUne des devantures de l'enceinte du palais royal de Phnom PenhDeux moines marchent devant un temple et ont pour seule compagnie des pigeons, Phnom Penh

Comprendre l'histoire du pays au TUOL SLENG GENOCIDE MUSEUM

📖 Un peu d'histoire

De 1975 à 1979, le royaume du Cambodge été dirigé par les Khmers Rouges. Dirigé par Pol Pot, ce parti souhaitait mettre en place un régime communiste indépendant. Pour imposer leur pouvoir, les Khmers rouges ont employé la terreur.

Un réel génocide a eu lieu sur cette période causant près de 2,5 millions de morts (soit 30% de la population). Les victimes étaient principalement les intellectuels (dirigeants militaires et politiques du Cambodge, chefs d’entreprise, journalistes, étudiants, médecins, avocats) mais aussi les bouddhistes, musulmans, étrangers, homosexuels... Les victimes étaient enlevées et amenées dans des camps de concentration ou dans des prisons pour être torturés. Cette terrible période survenue il y a moins de 45 ans a marqué l’histoire du Cambodge.
Le TUOL SLENG GENOCIDE MUSEUM se trouve dans la prison S21, située au centre de Phnom Penh, dans laquelle 20.000 victimes ont été torturées pendant cette période.

L’entrée coûte 5$ et l’audioguide coûte également 5$, je te le conseille, car il y a très peu de panneaux explicatifs dans le musée, donc sans audioguide, tu ne pourras pas comprendre l'histoire de ce lieu, ce qui perd de son intérêt.

C’est un lieu transcendant et rempli d’une histoire tragique, et je pense qu'il est important de le visiter pour comprendre l’histoire du pays.

En revanche, si tu es sensible, cette visite peut être difficile émotionnellement.
L'intérieur du chambre de torture de la prison Tuol SlengLes photos des victimes du centre do torture Tuol SlengLe passage étroit entre deux pièces de la prison Tuol Sleng

Le lendemain, Arnaud est parti découvrir le 📍CHOEUNG EK (Killing fields) mais il ne le recommande pas, car la visite de Tuol Sleng est beaucoup plus complète. Vas-y uniquement si tu es passionné d’histoire (comme lui). 🥰

Explorer les MARCHÉS

Comme partout en Asie, il y a plusieurs marchés dans la capitale.

Le Central Market : Ce lieu est emblématique de la ville, on y trouve principalement des marchands de bijoux. C'est sympa, mais sans plus d'après nous.

Le Marché Orussey : C’est le plus grand marché de la ville. Il est couvert, immense et non touristique. C’est un véritable labyrinthe qui peut s’explorer en plusieurs heures. On trouve nourriture, épices, articles de jardinage, vêtements et j'en passe... l'ambiance y est spéciale et on a adoré cet endroit, je te mets quelques photos juste là :
Le monde qui arpente les rues du marché Orussey de Phnom PenhL'intérieur d'un stand du marché Orussey, Phnom PenhGros plan sur des articles à vendre au marché Orussey de Phnom Penh

Boire un verre en ROOFTOP

Phnom Penh est la capitale idéale pour profiter d'un verre en rooftop à petit budget.

Nous avons choisi le SORA SKYBAR et il était INCROYABLE !
Située au 37ème étage, la terrasse t'offrira une vue panoramique sur la ville. Nous avons payé 15$ pour une bière et un jus de citron. J'avoue, en tant que backpackeuse, ça fait bizarre d'être dans un endroit aussi beau et luxueux ! D'ailleurs, il est aussi possible de s'installer à l'intérieur, le mobilier est magnifique et les grandes vitres t'offriront également une belle vue sur la ville.

On est arrivés 1h avant le coucher de soleil et sommes restés jusqu'à 1h après qu'il se soit couché, pour observer les lumières changeantes sur la ville. C'était un moment suspendu, je te le recommande vivement ✨
L'intérieur du bar du Sora Skybar de Phnom PenhArnaud qui sirote une boisson en regardant Phnom Penh depuis un rooftopLa vue sur Phnom Penh de nuit, depuis un rooftop

OÙ DORMIR à PHNOM PENH ?

POUR LES PETITS BUDGETS :

Pich Guesthouse :

Nous avons payé 8$ par nuit, pour une chambre avec salle de bain privée, sans clim (ventilateur uniquement) et sans petit déjeuner. Après avoir fait le tour de plusieurs hôtels, c’est le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons trouvé. Les logements dans la capitale sont assez chers et pas terribles, alors quitte à avoir quelque chose de simple, autant que ce soit à tout petit budget, non ?

POUR LES BUDGETS MOYENS :

Pacific Guesthouse :

Très bel hôtel, souvent en réduction. Les chambres sont sublimes et tu as une salle de sport à dispo.

Mettavary Hotel :

Pour 45€, tu peux avoir une jolie chambre avec piscine, et il y a une terrasse en Rooftop.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à PHNOM PENH

Enso Cafe : Dans le quartier des expatriés, parfait pour un brunch : compte 6,5$ pour un avocado toast.

Brown Coffee : Ils cuisinent les œufs à la perfection. L’endroit est idéal pour un petit-déjeuner, compte aux alentours de 4$ par personne.
Un bus rempli, pris en photo de dos et en hauteur, Phnom PenhLe toit impressionnant d'un temple au milieu de la ville de Phnom PenhUn tuktuk traverse la rue et s'apprête à disparaitre sous les parasols, Phnom Penh

NOTRE AVIS HONNÊTE

Je ne m'attendais à rien, mais j'ai été agréablement surprise par Phnom Penh. On y retrouve tous les éléments d'une capitale asiatique, entre marchés, gratte-ciels, câbles électriques par centaines et quartiers contrastés. C'est également une étape parfaite pour se renseigner sur l'histoire du pays au TUOL SLENG GENOCIDE MUSEUM.

Nous poursuivons notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge vers une région mondialement connue pour sa production de poivre : Kampot !

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Depuis Phnom Penh tu peux partir au Nord, au Sud ou à l'Ouest !

Mes conseils