KAMPOT

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3 à 4 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire de 2 semaines Cambodge

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


La ville de Kampot est mondialement connue pour sa production de poivre de haute qualité. Cette ville est un point de départ idéal pour visiter la campagne environnante, ainsi que la ville de Kep, connue pour son marché au crabe.

🚌 Comment se rendre à Kampot ?
Depuis Phnom Penh, Kampot est accessible en 2h de bus pour 10$.

🛵 Comment se déplacer à Kampot ?
La ville de Kampot n'a pas grand intérêt, alors pour explorer les alentours, le mieux est de louer un scooter, bien qu'il y ait également des Tuk-Tuks ou des Grab (équivalent Uber).

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie

Que faire à Kampot ?

Explorer le BOKOR NATIONAL PARK


Ce parc national s'étend sur le massif montagneux de Bokor. Ce parc, riche en biodiversité, est surtout connu pour son plateau brumeux, ses vues spectaculaires sur le golfe de Thaïlande, et ses vestiges historiques coloniaux français.
L'un des attraits les plus frappants du parc est l'ancienne station de Bokor Hill, construite par les français dans les années 1920, comme refuge de montagne. Elle abrite des bâtiments abandonnés, dont un hôtel-casino fantomatique, une église et des maisons, conférant à l'endroit une atmosphère mystérieuse et nostalgique.
Ces dernières années, le parc s'est développé, accueillant de nouveaux hôtels et infrastructures, mais il reste un lieu prisé pour ses paysages naturels, ses randonnées et ses panoramas. L’entrée est gratuite.

Malheureusement, je ne pourrais pas te vanter la beauté de ce parc national, car nous avons crevé 2 fois en cours de route et avons dû rebrousser chemin, heureusement qu'un pick-up était là pour nous ramener en ville, le scooter dans le coffre... un souvenir mémorable aha !
Arnaud et quelques habitants chargent le scooter crevé à l'arrière d'un pick-up dans le parc national BokorLes outils qui jonchent le garage du mécanicienLe mécanicien répare la roue arrière de notre scooter avant le parc national Bokor

La ville de KEP et son marché aux crabes

La ville de Kep est réputée pour son marché au crabe, où les crustacés sont pêchés chaque matin dans les eaux voisines.

Visiter ce marché, c'est l'occasion de déguster du crabe fraîchement cuisiné dans une sauce au poivre de Kampot, pour seulement 8$ le kilo, un prix imbattable pour une telle qualité !

Même si je n'en mange pas, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance animée du marché. J'en ai profité pour goûter à d'autres spécialités, comme le jus de canne à sucre préparé sur place. Le goût de cette boisson, très sucrée, m'a fait penser à une version naturelle d'une boisson énergisante.
Quelques stands du marché au crabe de KepDe la nourriture cuite au feu, au marché de crabe de KepUne femme au visage couvert vend des grillade de poisson au marché de Kep
LES PETITS + (que nous n'avons pas fait) :

Randonner dans le parc national de Kep : pour avoir de superbes vues sur la mer.

Passer quelques jours à 📍Rabbit Island : une île préservée du tourisme accessible depuis l’embarcadère de Kep pour 20$ pour l’aller/retour. Des amis y sont allés et ont beaucoup apprécié : ils étaient seulement une vingtaine sur l’île, et ils étaient les seuls touristes. Bien que cette île reste très peu touristique, on y trouve des bungalows à environ 10 $ la nuit.
En partant de Kep, nous nous sommes promenés en scooter dans les petits chemins pour découvrir les marais salants. On prend ensuite la direction d'une célèbre plantation de poivre de Kampot. La route (ou plutôt le chemin en terre) pour y accéder est sublime, alternant entre scènes de vie locale et vastes rizières.
Une maison est entourée de palmiers aux alentours de KampotDes marais salants à Kep, vides, avec une grange en arrière-planDeux enfants font du vélo sur un chemin de terre poussiéreux dans la région de Kep

Faire une visite gratuite à LA PLANTATION

💡 Le savais-tu ?
Le poivre de Kampot est un poivre rare et prisé connu pour ses arômes subtils et sa saveur unique. Pour être certifié, il doit être produit de manière traditionnelle dans des conditions strictes, ce qui contribue à sa qualité exceptionnelle.
La plantation est l'une des plus grandes fermes de poivre de la région. Elle appartient à un couple franco-belge, qui a profité de leur retraite pour construire ce projet. Le but ? Faire perdurer la tradition du poivre de Kampot et proposer aux locaux des conditions de travail rares à obtenir au Cambodge (congés payés, salaires fixes, arrêt maladie, logement sur place…). Ici, le poivre est façonné de A à Z à l’ancienne, sans aucune machine, ce qui en fait l'une des fermes les plus réputées de la région.

Chaque jour, des visites guidées gratuites (en français ou en anglais) sont proposées pour en apprendre plus sur la récolte du poivre de Kampot. Après la visite, tu pourras profiter d'une dégustation entièrement gratuite. Tu peux réserver ton créneau sur ce lien.

Nous avons adoré cet endroit, qui nous a appris beaucoup sur un sujet dont on ne savait rien.
Des graines de poivre de la Plantation de KampotLa plantation de KampotDes pieds de poivre de la Plantation de Kampot
Arnaud se fait tattouer au Black Sheep Tattoo Kampot

LE BONUS TATOUAGE

Sur un coup de tête (oups), nous nous sommes fait tatouer à Kampot au Black Sheep Tattoo. Ce salon est tenu par Jay, un expatrié espagnol vraiment très doué ! Il a réalisé un tatouage de 20 centimètres avec beaucoup de détails et d'ombrages pour Arnaud en seulement une heure. Il réinterprète tes inspirations pour éviter les copies conformes. Arnaud a payé 120$ et moi 60$ pour une écriture graphique de 8 centimètres avec remplissage.

Tu peux voir son travail sur Instagram.
Arnaud se fait tattouer

OÙ DORMIR à KAMPOT ?

Kampongbay Makeng II Guesthouse :

Nous avons payé 7$ la nuit pour une chambre avec salle de bain privée et un ventilateur. La chambre est propre, l’hôtel n’est qu’à 10 minutes à pied du centre, et il y a une petite terrasse commune où nous nous posions toujours pour travailler.

Monkey Republic Kampot :

Très jolie guesthouse avec chambre privée à partir de 9€ la nuit. J’adore la déco et les espaces communs avec billard ! La carte du restaurant est variée.

🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à KAMPOT

Aroma : Ce restaurant propose de délicieux kebabs et assiettes composées, compte en moyenne 4$ par plat !

Sk Burger : Nous avons eu un coup de cœur pour ce petit shop, autant pour la qualité des burgers et leurs prix recors (1,50$ le burger), mais surtout parce que la gérante est absolument adorable. On a passé une soirée à écouter ses histoires et on a noué un vrai lien avec elle. Si tu cherches un endroit authentique pour te régaler, fonce !

NOTRE AVIS HONNÊTE

Kampot et ses alentours est une destination idéale si tu cherches à découvrir le charme authentique du Cambodge loin des circuits touristiques traditionnels.

J'ai adoré parcourir la région en scooter sur les chemins de terre !

Après Kampot, je te conseille d’aller à Koh Rong. C’est une île paradisiaque avec du sable très blanc, on en a entendu que du bien, mais on venait de se faire tatouer, on ne pouvait pas se baigner, donc nous avons passé notre chemin.

Nous poursuivons alors notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge vers la ville de Battambang.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Retour à la capitale, ou aventure vers l'Ouest ?

Mes conseils