LA BOUCLE DE PAKSÉ en 2 jours :
un roadtrip sur le plateau des Bolovens

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire pour 3 semaines au Laos

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Paksé est la capitale de la province de Champasak.
Elle est connue pour être un point de départ idéal pour explorer les environs, notamment les chutes de Tad Fane et le plateau des Bolovens.

La boucle de Paksé peut être divisée en deux parties distinctes : la petite boucle de Paksé et la grande boucle de Paksé. La grande boucle de Paksé prend généralement entre 4 à 7 jours et permet d’explorer une grande variété de paysages, de cultures et de sites historiques.

La petite boucle de Paksé est un itinéraire plus court, souvent réalisé en 2 à 3 jours. Il permet de découvrir les principales attractions autour de Paksé sans trop de déplacements. C'est celle que nous avons effectuée, en 2 jours !

🚌 Comment se rendre à Paksé ?
Depuis Thakhek nous prenons un bus couchette pour une nuit de 8 heures en direction de Paksé.
Attention, réserve ton billet directement à la gare des bus (120 000 kips) car notre hôtel nous a facturé 250 000 kips.
On pensait prendre une nuit de repos à Paksé, mais nous n’avons pas du tout accroché avec la ville, alors on a décidé de se lancer directement à l’aventure.

🛵 Comment se déplacer à Paksé ?
Comme pour Thakhek, le but de la région est de faire une boucle en scooter, en mon sens, il n'y a pas d'intérêt à y aller si tu ne conduis pas.
Les loueurs te proposeront souvent des scooters semi-automatiques. Une moto semi-automatique, qui présentent 3 avantages : la location coûte moins cher, tu peux décider de donner plus de puissance à ton moteur ce qui peut être plus efficace en montée, et en cas de crevaison les garagistes peuvent intervenir en 5 minutes. Cela demande un peu de maîtrise, mais si tu as le permis moto, tu devrais y arriver facilement !

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie

NOTRE ITINÉRAIRE sur la boucle

Jour 1 :

Carte montrant l'itinéraire de notre premier jour sur la boucle de Pakse

Avant de quitter Paksé, on découvre les environs de la ville :

À la découverte du CENTRE VILLE, du PAKSÉ MARKET et des FORGERONS

On commence par faire un petit tour dans la ville où on découvre quelques temples.

On se rend ensuite au marché central qui est le plus grand du Laos. On y trouve surtout beaucoup de babioles en tout genre, des bijoux et des vêtements. Le véritable intérêt est de venir tôt afin de profiter des stands de fruits et d'observer l'animation. Nous y étions après 10 heures et n'avons pas été charmés.

Avant d’entrer sur la boucle, il y a beaucoup de forgerons qui travaillent sur le bord de la route. On s’arrête pour observer de plus près la création des faucilles.

Nous prenons ensuite la direction d'une plantation de café située 40 km plus loin :
Des statues ornent le jardin d'un temple sur la boucle de PakseDes machettes fraîchement forgées attendent d'être achetées sur la boucle de PakseLa devanture d'un temple aux couleurs rouges et dorés sur la boucle de Pakse

La plantation de café de MR. VIENG

💡Le savais-tu ?
Le plateau des Bolovens est un plateau volcanique : son sol riche, son altitude (1 000 à 1 300 m) et son climat tempéré, offre des conditions idéales pour la culture du café.
La ferme de Mr. Vieng est un des arrêts les plus prisés de la boucle !

Ici, tu pourras manger des repas locaux, déguster du café et faire une visite de 1h avec Mr. Vieng à travers ses multiples plantations, pour 50 000 kips.

Le lieu est agréable pour se poser la journée, le café est bon (forcément) et la nourriture aussi.
Vous avez possibilité d'y dormir pour partager des moments authentiques avec lui et sa famille.
On a beaucoup aimé cette étape !
Des graines de café sur la boucle de PakseMonsieur Vieng sourit, allongé dans son hamac, boucle de PakseDes graines de café se font moudres, boucle de Pakse
On roule ensuite 27 kilomètres pour arriver en fin de journée à Tad Lao, où nous passerons la nuit.

Jour 2 :

Carte montrant l'itinéraire de notre deuxième jour sur la boucle de Pakse

Aujourd’hui, on se concentre sur les cascades aux alentours de Tad Lo. On commence par visiter Tad HANG et Tad LOW Waterfalls, qui sont sympas, mais sans plus. Il y a cependant une cascade qui retient notre attention :

La TAD SOUNG WATERFALL

On a eu un énorme coup de cœur pour cet endroit ! Tu peux t'installer au sommet des cascades, c'est vraiment très impressionnant.
INFORMATIONS PRATIQUES

• Pour la trouver utilise maps.me et cherche “Tad Soung from the top of the cliff”.

• Si tu utilises Google Maps, tu arriveras en bas de la cascade et les enfants du village voisin t’indiqueront de faux chemins pour te soutirer de l’argent.

• L’entrée est gratuite et le parking coûte 15 000 kips. S’il n’y a pas de garde, alors paye un local pour garer ton scooter chez lui. Il y a des vols sur la boucle, fais attention.

• Le barrage en amont ouvre ses valves à 17h. Arrange-toi pour y être avant si tu veux te poser au sommet de la cascade.
Arnaud admire la vue depuis le sommet de la cascade Tad Soung, boucle de PakseMathilde Odile prends la pose au dessus de la cascade Tad Soung, la photo est prise au droneLa cascade Tad Soung prise en photo sur le côté, boucle de Pakse

LA PETITE CEINTURE

Cette route est considérée comme la plus belle portion de la boucle de Paksé.

Pour la trouver, il faut tourner à gauche sur la route principale au niveau du village de Thateng, puis tourner à droite. La boucle est visible sur Maps.me. Les paysages sont vraiment magnifiques !
⚠️ Assure-toi d'être bien à l'aise en scooter : il y a beaucoup de virages et une montée très raide. Prévois une après-midi pour prendre le temps de profiter des paysages. Nous n'avions prévu qu'une heure et sommes arrivés trop tard, nous nous sommes donc retrouvés dans l'obscurité, ce qui est beaucoup moins amusant !
La beauté de la petite boucle de PakseUne portion de route de la boucle de PakseLa route de la petite boucle de Pakse
On retourne ensuite sur nos pas pour aller dormir chez Somphone.

Il accueille les voyageurs chez lui pour récolter des fonds pour aider sa famille et son village.
Nous sommes arrivés tard, mais je te conseille d'arriver plus tôt pour passer du temps avec lui et sa famille.

Les chambres sont assez propres, la salle de bain commune est rudimentaire, mais suffisante. Nous avons payé 150 000 kips par personne, avec le repas inclus.
Arnaud prépare le café en l'écrasant, PakseArnaud tient dans ses mains un chiot qui lui tête le pouce, PaksePhoto d'une cafetière, Pakse

Jour 3 :

Carte montrant l'itinéraire de notre troisième jour sur la boucle de Pakse

Depuis Chez Somphone, 100 kilomètres nous séparent de notre point de départ (et d'arrivée donc, vu que nous sommes sur une boucle). On profite de la dernière portion pour explorer deux cascades :

Les TAD GNEUANG WATERFALLS

Avec un débit très impressionnant, tu peux les observer d’en bas et marcher sur les sentiers alentours.
Nous avons vraiment aimé ces cascades !

Entrée + parking = 25 000 kips.
Photo prise au pied des cascades Tad Gneuang, boucle de Pakse
Quelqu'un passe en tyrolienne au dessus de la cascade Tad Fane, boucle de Pakse

Les TAD FANE WATERFALLS

Ce sont certainement les plus connues de la boucle. Elles sont très grandes, et tu peux traverser le vide en tyrolienne pour 35$. Comme d'habitude, nous nous contentons de les observer depuis la terre ferme, nous ne sommes toujours pas fans des infrastructures qui dénaturent la faune et la flore 🍃

Entrée + parking = 25 000 kips également.
Quelqu'un passe en tyrolienne au dessus de la cascade Tad Fane, boucle de Pakse

OÙ DORMIR à TAD LAO ?


Sipasert Guesthouse :

Après avoir fait le tour du village, c'est la moins chère que nous ayons trouvée au tarif de 120 000 kips la nuit pour une chambre avec salle de bain privée. On n'a pas eu d’eau chaude, mais on avait un grand balcon avec une super vue sur la Tat Lo River. Pour une nuit, ça fait amplement l’affaire.

Samaki Guesthouse - Tad Lo :

Tu trouveras des petits bungalows très corrects pour 10€ la nuit. On a mangé au restaurant qui était excellent.

🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à PAKSÉ


Vida Bakery Cafe : On y trouve des pâtisseries en tout genre et des pitas falafels pour 45 000 kips.

Samaki Guesthouse - Tad Lao : Le restaurant propose des plats typiques du Laos avec des ingrédients de qualité !

Et comme à notre habitude, sur la boucle, nous avons mangé dans les petits restaurants locaux 🥰

NOTRE AVIS HONNÊTE

Pour être transparente, nous restons mitigés sur cette boucle...  Nous nous sommes un peu ennuyés et avons préféré les paysages de la boucle de Thakhek. Les cascades Tad Fane et Tad Gneuang valent le coup, et nous avons beaucoup aimé la visite chez M. Vieng.

Mais de toute façon, le meilleur moyen de savoir laquelle tu préfères, c'est de les faire toutes les deux et de décider par toi-même 😇

Nous poursuivons notre itinéraire de 3 semaines au Laos  vers notre dernière étape. Avant de quitter le pays, nous nous installons quelques jours au bord du Mékong, au cœur des 4000 îles, à Don Det.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Nous, on est descendus jusqu'aux 4 000 îles. Mais rien ne t'empêche de remonter à Louang Prabang en passant par Thakek

Mes conseils