LOUANG PRABANG : une ville coloniale proche de la nature

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 4 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire pour 3 semaines au Laos

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Nichée entre les rivières Mékong et Nam Khan, Louang prabang est célèbre pour son architecture traditionnelle, ses temples bouddhistes ornés, ses marchés animés et son atmosphère paisible. Cette ville mêle spiritualité, histoire et beauté naturelle. C’est également une ville avec grand nombre d’expatriés français.

🚌 Comment se rendre à Luang Prabang ?
Depuis Muang Ngoi, tu peux prendre le bateau vers le village de Nong Khiaw puis prendre un minibus vers Louang Prabang, le trajet dure 4h.

Si tu arrives depuis Vientiane ou Vang Vieng, je te conseille de prendre le train, car le trajet en bus dure 8h et s'apparente à un cauchemar ! La route est dans un état désastreux et pleine de virages. Le trajet en train ne dure que 2h, mais pense à réserver quelques jours en avance. Quand tu arrives à la gare de Louang Prabang, ne te fais pas avoir par tous les chauffeurs qui te disent qu’il n’y a pas de moyen public pour rejoindre le centre-ville. Il faut descendre les grandes marches, et là, tu pourras prendre un minibus partagé pour 40 000 kips par personne.

🚶🏼 - 🛵 - 🛺 Comment se déplacer à Luang Prabang ?
Au centre-ville de Louang Prabang, il est très simple de se déplacer à pied.
Pour découvrir les alentours, je te recommande de louer un scooter, mais il y a également des Tuk-Tuks.

→ Lire mon article sur la location de scooters en Asie

Que faire à Louang Prabang ?

OBSERVER LE TAK BAT... dans le respect

Le Tak Bat est une pratique bouddhiste traditionnelle en Thaïlande, au Laos et au Cambodge.
Chaque jour, de bonne heure, les moines bouddhistes se rendent dans les rues des villages et des villes pour recevoir des dons de nourriture et autres offrandes des laïcs. Les fidèles se lèvent tôt pour préparer des repas et se rendre aux temples, portant souvent du riz cuit, des fruits, des pâtisseries, de l'eau et d'autres aliments que les moines utilisent pour leur subsistance quotidienne.
Le Tak Bat est non seulement une tradition religieuse, mais aussi un moment important où les communautés se rassemblent, et où les laïcs montrent leur respect et leur soutien aux moines.

Louang Prabang est particulièrement réputée pour le Tak Bat en raison de son importance historique et culturelle au sein du pays.
⚠️ LES RÈGLES À RESPECTER : Bien que devenu touristique, c'est avant tout un acte spirituel important, donc tiens-toi bien à l'écart et sois discret. Couvre tes épaules et tes genoux, ne fais pas d'offrandes si tu n'es pas bouddhiste, et évite de parler aux moines.
Je te conseille d'éviter la rue principale du marché. Nous avons choisi de nous perdre dans les ruelles pour observer ce rituel sans autre touriste.

Pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas sentie à ma place lors de cet évènement, c’est un acte important dans la religion bouddhiste qui prend une tournure très touristique ici…

On a décidé de fuir et d'aller au marché local proche du centre-ville. On a pu en profiter un peu avant que tous les touristes ne fassent la même chose que nous.
Une femme donne des vivres aux moines effectuant le Tak Bat à Luang PrabangDes moines défilent pour faire le Tak Bat, Luang PrabangUne femme effectue des offrandes à deux moines lors du Tak Bat à Luang Prabang

Tester la cuisine locale au NIGHT MARKET

C'est le cœur battant de Louang Prabang. Toute la ville s'anime autour du Night Market, principalement axé sur la nourriture. C'est l'endroit idéal pour goûter aux spécialités locales ou pour partager une bière avec des amis.

Il est assez bien garni et nous allions presque tous les soirs y manger ou y faire un tour.
Mon coup de 💛 : le stand de gâteaux situés dans la rue perpendiculaire à la place principale... le Banana Bread est excellent !
Une femme prépare des minis pancakes lors du marché nocturne de Luang PrabangL'ambiance animée du night market de Luang PrabangDu riz et des épices à vendre au marché de Luang Prabang

Admirer les KUANG SI WATERFALLS


‍Ces chutes d’eau sont les plus célèbres de la région.
INFORMATIONS PRATIQUES :

• Les chutes se situent à environ 50 minutes de scooter du centre-ville, la route est dans un plutôt bon état. Si tu n’es pas à l’aise en 2 roues, tu peux prendre un Tuk-Tuk.
• L’entrée coûte 15 000 kips et le parking 5 000 kips.
• Il y a un sentier si tu veux monter tout en haut de la cascade.
• Prévois au minimum 1h30 sur place, surtout si tu décides de monter.
• Tu peux te baigner dans certaines zones, mais en fonction de la période et du débit des cascades, la baignade peut ne pas être possible.
• Plus tu viens tôt, moins il y a de monde !
J’avais vu ces chutes de multiples fois en photo, j’avais peur d’être déçue, mais elles sont assez impressionnantes. On comprend pourquoi elles sont célèbres, bien que la vue en drone reste mieux que la réalité.

Sur le chemin du retour, je te conseille de t’arrêter dans un restaurant incroyable au milieu des rizières, je t’en parle plus bas.
Les chutes d'eau Kuang Si aux alentours de Luang PrabangLes chutes d'eau Kuang Si vues du ciel, aux alentours de Luang PrabangLes chutes vues d'en haut de la cascade Kuang Si aux alentours de Luang Prabang

Se baigner aux TAD SAE WATERFALLS

Considérées comme les petites sœurs de Kuang Si, elles sont moins connues et totalement différentes.
INFORMATIONS PRATIQUES :

• Elles sont situées à 30 minutes de scooter du centre-ville, la route est plutôt bonne sauf pour le dernier kilomètre ou ce n’est que du gravier, il vaut mieux être à l'aise en scooter ! Sinon, tu peux venir en Tuk-Tuk.
• Depuis le parking, tu devras prendre un bateau pendant 10 minutes pour arriver sur le site. Demande bien les horaires du dernier bateau sur place, car si tu le manques, tu devras dormir dans la jungle et attendre le lendemain 🫣

⚠️ dans ton GPS tape Tad Sae Waterfall Parkin, sinon tu ne trouveras pas ton chemin.
Les cascades sont organisées sur 3 niveaux :

le premier est le plus joli, mais il y a souvent beaucoup de monde, viens tôt le matin ou alors en fin de journée. Nous y étions 1h avant la fermeture, on a pu en profiter seuls.
le deuxième est moins impressionnant, mais tu pourras te baigner plus tranquille en pleine journée, même s’il y a un peu de monde.
le troisième niveau est idéal si tu veux te retrouver seul. Tu devras marcher 15 minutes dans la jungle pour y accéder.
Mathilde et Arnaud se baignent au troisième niveau dans les chutes d'eau Tad Sae, aux alentours de Luang PrabangLe premier niveau des chutes d'eau Tad Sae aux alentours de Luang PrabangArnaud et LoÏc se baignent dans le premier niveau des chutes d'eau Tad Sae, aux alentours de Luang Prabang

BONUS : la fête de BOUN OK PHANSA

Cette fête religieuse qui a lieu en octobre célèbre la fin du carême bouddhiste, et marque également la fin de la saison des pluies.
Pour l'occasion, les moines disposent des lanternes devant les temples de la ville. Un défilé est ensuite organisé, pendant lequel de nombreux chars en papiers illuminés de lanternes et de bougies défilent dans la rue. Ces chars sont ensuite déposés sur le Mékong, ou ils continuent de défiler.

C'était vraiment une fête magique, très importante pour les habitants. La rue principale était remplie de milliers de personnes. Si tu passes au Laos en octobre, essaie de planifier ta visite à Louang Prabang pendant cette fête !
Un dragon recouvert de bougies enflammées, Luang Prabang Des moines prient lors de la fête Boun Ok Phansa, Luang PrabangUne centaine de bougies éclairent le sol d'un temple lors du Boun ok Phansa, Luang Prabang
LES PETIT + (que nous n'avons pas fait) :

• Le MONT PHOUSI : ce temple célèbre offre un beau point de vue sur la ville, mais des amis nous ont dit qu'il y avait beaucoup trop de touristes pour pouvoir apprécier le lieu, surtout au coucher du soleil.

Un cours de cuisine : il y a beaucoup de choix à Louang Prabang et les prix sont très abordables.

• Visiter plus de temples, il y a en beaucoup dans la ville.

OÙ DORMIR à LOUANG PRABANG ?


POUR LES PETITS BUDGETS :

Sysomphone Guest House :

Nous avons payé 6€ la nuit pour une chambre avec salle de bain commune sans clim. Mais l’isolation est bonne, on a pas eu si chaud, et l’auberge est propre. L’énorme + : la terrasse qui donne vue sur la Nam Khan River.

POUR SE FAIRE PLAISIR :

Merry Riverside Hotel :

Cet établissement est juste à côté du Sysomphone, ils partagent la même terrasse mais c’est la version plus haut de gamme. Les chambres sont magnifiques !

🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à LOUANG PRABANG


POUR MANGER LOCAL :


Wat Sene Alley Restaurant 1991 : Selon moi le meilleur restaurant de la ville ! Tu trouveras un large choix de spécialités locales vraiment excellentes et pas chères, compte 30k kips pour les plats, 20k pour les boissons et ils font un jus de lychee maison, je n'en ai jamais bû un aussi bon.

Keovanhsy Noodle soup : ce restaurant tenu par un vieux couple qui parle français ! Ils ne font qu’un plat : une coupe de Nouille excellente (tu peux demander une version végé). Si tu y vas goûte le jus d’orange qui est l’un des meilleurs qu’on ait pu boire de nos vies aha !

Lily Coffee : Juste à côté du Lily Minimart, tu trouveras cette petite boutique qui fait des jus de fruits vraiment pas chers et avec des fruits bien frais.

Sam Na Cafe Restaurant : Un incroyable restaurant situé au milieu des rizières, sur la route des Kuang Si Waterfalls. On a payé 100 000 kips pour des spring rolls + riz + jus de fruits. On trouve les prix très corrects pour le cadre, et c’était très bon.

POUR SE FAIRE PLAISIR :

• Le Signature Market : ce petit supermarché propose des produits destinés aux expatriés, on a pu trouver du pâté et du fromage qu’on a mangé avec des baguettes, on ne le fait jamais alors c'était super réconfortant aha.

Zürich Bread Café & Bar : c’est ici qu’on a acheté nos fameuses baguettes. Ils font pleins d’autres choses qu’on n'a pas eues l’occasion de goûter, mais ça avait l’air très bon !
Une montagne de noix de coco devant un stand qui vend des jus de fruits, Luang PrabangUne femme sourie à son mari, Luang PrabangUn restaurant au milieu des rizières aux alentours de Luang Prabang

NOTRE AVIS HONNÊTE

Louang Prabang est une ville agréable, souvent adorée des touristes ! Et on comprend pourquoi : la vie y est agréable et les alentours sont beaux.
Mais pour notre part, nous l'avons trouvé très, voir trop, touristique.

On est contents d’avoir trouvé notre hôtel à 1 minute à pied du centre avec cette terrasse sur la rivière, ce qui nous a permis d’avoir un endroit plus calme pour souffler.

Nous poursuivons notre itinéraire de 3 semaines au Laos  vers une ville implantée en pleine nature, où tu pourras faire de multiples activités : Vang Vieng.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Dans l'ordre tu peux aller à l'Ouest, à l'Est ou au Sud !

Mes conseils