La Tunisie du SUD :
5 étapes clés pour découvrir le pays sous tous ses angles en 10 jours

TOZEUR - DOUZ - TAMEZRET - MATMATA - TOUJANE - DJERBA

Mon itinéraire pour 1 mois en Tunisie

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Carte qui représente notre trajet en Tunisie du sud
MON ITINÉRAIRE CONSEILLÉ EN TUNISIE DU SUD :

Tozeur
: 2 jours (plus si excursions)

Douz : 2 jours (plus si excursions)

Tamezret : 2 jours

Matmata : 1 journée ou plus
si tu explores les alentours

Djerba : 3-5 jours

→ Si tu souhaites découvrir davantage le pays, tu peux retrouver mon itinéraire global et les généralités à savoir sur cet article.

Ces durées sont subjectives, chacun son rythme !

ÉTAPE 1 - TOZEUR

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2 minimum

Présentation :


Tozeur est une oasis située dans le sud-ouest de la Tunisie, réputée pour son architecture en briques de terre et ses plantations de palmiers. C'est aussi le point de départ pour visiter plusieurs lieux de tournages de la saga Star Wars.

🚌 Comment se rendre à Tozeur ?
Depuis le Nord du pays, les louages (mini-bus qui part quand il est plein) vont généralement te déposer à Gafsa. De là, tu trouveras des louages pour finir ton trajet et t'amener à Tozeur. Depuis le sud, tu devras certainement passer par Gabès avant d'atteindre Tozeur.
Il ne te faudra pas plus de 20€ pour traverser le pays !

🚙 Comment se déplacer à Tozeur ?
La ville en elle-même ne présente pas un grand intérêt. Pour découvrir les alentours, il est préférable d'être véhiculé. Tu pourras également trouver des taxis sur place.

Que faire à Tozeur ?

En ce qui nous concerne, on arrive à Tozeur après 2 semaines passées en Algérie. En effet, on a passé 1 semaine dans le Sahara et 1 semaine entière sur la route, car on voyage sans avion. Si ça t'intéresse, je t'en parle dans cette vidéo YouTube.

De retour en Tunisie après 2 semaines de voyage très intensif, on a plus la force de voyager ni la soif d'aventure. On arrive à Tozeur avec comme seul objectif de se reposer avant de repartir sur les routes tunisiennes.

Mais pas de panique ! même si je n'ai pas pris le temps de découvrir moi-même la région de Tozeur, j'ai pu discuter avec les habitants de la région. Et voilà ce qu'ils m'ont recommandé de faire :

Découvrir le CENTRE-VILLE de Tozeur

• Explorer la médina : Avec ses ruelles bordées de maisons en briques de terre, la Médina de Tozeur possède une architecture unique. On a pu apercevoir les murs extérieurs et on regrette de ne pas avoir pris le temps d'être rentrés !

Visiter la palmeraie : Une palmeraie, c'est une plantation de palmiers dans laquelle sont produites les dattes. Tout au sud de la ville est recouvert d'une grande palmeraie dans laquelle tu pourras te balader librement et profiter de la fraîcheur des arbres.

Découvrir les ALENTOURS de Tozeur

🚙 Si tu possèdes un véhicule, alors tu pourras découvrir tous les alentours gratuitement et librement ! C'est le fait de ne pas en avoir qui nous a freinés. Des agences de tourisme locales et nombre d'hôtels offrent des excursions personnalisables, mais le prix monte rapidement. En mon sens, le meilleur moyen de profiter des alentours de Tozeur est de louer un véhicule !
Chott El Jerid : Cet immense lac salé est le plus grand de Tunisie. Très tôt le matin des lendemains de pluie, il reflète si bien le soleil qu'on croirait marcher sur l'eau. N'étant pas véhiculé, on s'est contentés de l'observer sur la route pour rejoindre notre prochaine destination, mais on aurait adoré aller profiter d'un lever de soleil aux abords du lac !

Ong Jemel : Ce site désertique emblématique a servi de décor à Star Wars. Malheureusement, en saison touristique, le site est devenu rempli de stands en tous genres qui vendent de la camelote pour touristes. Il est presque impossible de faire une photo du lieu de tournage ou de s'imprégner de l'ambiance. Peut-être qu'en hors saison c'est calme et authentique ? Je te laisse m'envoyer un message si c'est le cas !

• Visiter les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Mides) : A la matinée ou la journée entière, des excursions proposent de visiter les 3 oasis majeurs de la région. Ce sont, paraît-il, des paysages spectaculaires avec cascades et canyons. Si tu y vas, fais-moi un message pour me donner ton avis !
Vue sur les toits de TozeurVue sur la rue depuis la fenêtre de l'hôtel, TozeurVue sur les 3 piliers de Tozeur

OÙ DORMIR à TOZEUR ?

Résidence le Ruisseau :

Située juste en face de la gare des louages, c'est le premier hôtel que tu vas croiser en arrivant à Tozeur.
Pour 100 TND (30€ la nuit) la nuit, petit-déjeuner compris, tu as une chambre privée avec un lit confortable, eau chaude, espace cuisine à disposition et une magnifique terrasse extérieure accessible à tous.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à TOZEUR

POUR MANGER À PETITS BUDGET :

Restaurant La Medina : Un propriétaire super sympa qui prépare de bons plats locaux ! Par contre, les portions sont assez petites.

Scoop Café-Resto : Le meilleur restaurant de la ville ? Pour manger ou boire le thé, tu trouves ici des recettes délicieuses et très chères !

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR TOZEUR

Tozeur est un bon point de départ pour de nombreuses excursions, entre désert et oasis.
On n'a pas vraiment accroché avec la ville, mais c'est surtout dû au fait que nous étions fatigués et n'avions pas la force de partir faire des excursions. Je conseillerai tout de même la ville aux voyageurs en quête de paysages !

À présent, on lève le pouce et on prend la direction du sud en traversant le lac de sel vers Douz !

ÉTAPE 2 - DOUZ

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2 minimum

Présentation :


De son surnom "La porte du désert", Douz est le point de départ des excursions dans le Sahara tunisien. Riche de son patrimoine berbère, Douz est célèbre pour son marché hebdomadaire et son festival international du Sahara.

🚕 Comment se rendre à Douz ?
En louage (mini-bus qui part quand il est plein), depuis Tozeur et depuis Gabès, il y a des départs récurrents.
En auto-stop, dès que tu es sur la route P16, tu trouveras facilement quelqu'un pour t'aider à traverser le lac.

🚙 Comment se déplacer à Douz ?
Le centre-ville se découvre facilement à pied. Tu peux te rendre à l'entrée du désert avec ton propre véhicule, mais pour t'y enfoncer, il faudra réserver une excursion.

Que faire à DOUZ ?

En chemin, s'arrêter au LAC DE SEL et au HOT WATER WELL

La première raison pour laquelle nous ne voulions pas nous rendre à Douz en louage, c'est pour être libres de s'arrêter sur le lac de sel Chott El Jerid sur la route depuis Tozeur.
💡 Le savais-tu ?
Le Chott El Jerid est le plus grand lac salé de Tunisie (5 000 km²). Presque asséché en été, il offre un paysage lunaire aux teintes changeantes, du blanc au rose, sous une chaleur extrême. Ancien passage caravanier, il est aussi connu pour ses mirages et ses légendes. Malgré son aridité, il attire des flamants roses et borde des oasis verdoyantes. Ce site unique a même servi de décor pour Star Wars.
→ Comment visiter le Chott El Jerid ?

En excursion, depuis les villes alentours
Avec ton propre véhicule, tu peux faire le tour et rendre dans des endroits sauvages
En Auto-Stop, tu peux lever le pouce à l'entrée de la route P16

Pour notre part, on choisit cette dernière option. Depuis le centre-ville de Tozeur, nous n'attendons pas plus de 5 minutes avant qu'une voiture ne s'arrête. Par chance, cet homme se rendait proche de Douz, nous avons donc fait tout le trajet avec lui et il a eu la gentillesse de s'arrêter en chemin pour que l'on puisse observer le lac.

Pas mal d'infrastructures touristiques ont été installées aux abords de la route, je pense que ça vaut le coup de s'en éloigner. Tu peux facilement te retrouver seuls, car la majorité des visiteurs prennent des excursions et s'arrêtent tous aux mêmes endroits.
⚠️ En chemin, tu trouveras des stands qui vendent des roses des sables. Elles se forment sous terre et se composent principalement de cristaux de gypse ou de barytine, qui se forment lorsque l’eau souterraine riche en minéraux s’évapore, laissant derrière elle des cristaux disposés en pétales, rappelant la forme d’une rose. Elles sont récupérées à des fins commerciales pour être vendues aux touristes en guise de souvenirs. Ce n'est pas vraiment un business à soutenir, car leur collecte excessive réduit leur présence dans le désert et perturbe l'équilibre naturel.
Une œuvre d'art au bord de la route de Chott El JeridUn petit rectangle d'eau va laisser place au sel, Chott El JeridMathilde Odile marche sur le sel à Chott El Jerid
À la sortie du lac, notre conducteur nous fait visiter un endroit assez surprenant : un étrange bâtiment depuis lequel s'échappé une épaisse fumée et dans lequel s'écoule de l'eau brûlante : le Hot Water Well.
🏛️ Sous ce bâtiment, on trouve une source d'eau très chaude, avoisinant les 90 degrés. L'eau est acheminée jusqu'au sommet dans des tuyaux puis relâchée le long de ses parois. En s'écoulant, elle se rafraichit et sa température en bas avoisine les 45 degrés. Cette eau est ensuite acheminée pour irriguer les plantations alentours via des constructions de type Maya.
C'est typiquement le genre d'endroits que nous n'aurions jamais vus si on avait pris un louage !
La fumée s'échappe du Hot Water WellL'eau qui s'écoule en bas du Hot Water WellPhoto du Hot Water Well

CHILLER sur la grande place du Souk

Si tu passes à Douz, je te conseille de t'arrêter à Souk Douz ! Cette immense place, avec son arbre gigantesque qui la surplombe, est le noyau de la ville. Tu y trouveras plusieurs cafés avec des prix locaux (l'effet hors saison ?) ainsi que des magasins qui font tout le tour de la place. Marchands de tapis ou de souvenirs pour la plupart, tu es libre de rentrer et de discuter avec les gérants qui étaient fort sympathiques avec nous.
💡 À mes yeux c'est important de prendre le temps en voyage. Prendre le temps de parler, de déconnecter des écrans, d'observer. Cette place est l'endroit idéal pour ça !
Les magasins de tapis le long de Souk DouzDu thé dégusté à la place Souk DouzLe passage des gens en scooter à Souk Douz

FAIRE UN TOUR dans la palmeraie

Au détour d'une rue du centre-ville, sur les traces du marché hebdomadaire, on se retrouve par hasard dans la palmeraie. Quel plaisir de se balader entouré de végétation !
💡 Qu'est-ce qu'une palmeraie ?
Une palmeraie est une plantation de palmiers, souvent située dans des régions arides ou semi-arides. On en trouve principalement en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Dans le Sahara, les palmeraies sont essentielles : elles créent des oasis en fournissant ombre et humidité, permettant ainsi la culture de fruits et légumes sous leur protection. Elles sont aussi vitales pour l’économie locale grâce à la production de dattes
En se baladant sous les palmiers, on rencontre un homme qui travaille. Malgré la barrière de la langue, on arrive tout de même à se comprendre via des gestes et quelques mots. Il est fier de nous montrer comment poussent les dattes ! On prend quelques photos et on le remercie chaleureusement avant de continuer notre balade sous la fraîcheur des arbres.
La palmeraie de DouzArnaud discute avec un fermier dans la palmeraie de DouzDes dattes poussent jusqu'à tomber du palmier

Une excursion dans le DÉSERT

Douz est considérée comme la porte du désert du Sahara Tunisien, tu pourras donc faire une excursion d'une journée ou de plusieurs jours dans le désert. Nous n'avons pas fait d'excursion, car nous avons passé 1 semaine dans le Sahara Algérien. Si ça t'intéresse, je t'en parle dans cette vidéo YouTube
🍃 Pour ton excursion, tu auras le choix entre 4x4 ou dromadaires. Les animaux utilisés pour ce genre d'expédition sont généralement exploités, je te recommande donc d'éviter de monter sur leur dos, et de ne pas les utiliser pour porter tes affaires.
→ Les mêmes excursions sont réalisables depuis les villes touristiques du pays (Djerba, Hamamet..), pour un tarif plus élevé.

OÙ DORMIR à DOUZ ?

Hôtel 20 mars :

C'est le meilleur rapport qualité/prix de la ville ! Il y a des dortoirs, chambres simples, doubles, avec salle de bain privé ou non. Le wifi est bon, les prix varient entre 30 et 80 TND la nuit (entre 9 et 23€). Imbattable !
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.
Stand du marché de Douz avant l'entrée du soukStand du marché de DouzUne rue dans le centre-ville de Douz

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR DOUZ

Arrivés ici par hasard, on a beaucoup aimé l'ambiance de la ville. En saison hors touristique, nous étions un peu des OVNIS dans les rues du centre-ville aha.
On garde un superbe souvenir de cette grande place où nous buvions le café plusieurs fois par jour. La simplicité, c'est ce qui définit les habitants de la région. C'est validé !

On regrette un peu de ne pas avoir vu le marché hebdomadaire qui, parait-il, est immense et splendide.

Direction un petit village dont on a entendu parler en chemin : Tamezret !

ÉTAPE 3 - TAMEZRET

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2

Présentation :


Petit village berbère situé à 15 kilomètres de Matmata, Tamezret est perché sur une colline, offrant une vue panoramique sur les paysages rocheux environnants. Ce village est connu pour son architecture traditionnelle en pierre, ses ruelles étroites et son patrimoine berbère bien préservé.

🚕 Comment se rendre à Tamezret ?
• Prendre un taxi collectif de Douz vers Matmata et demander à ce qu'on te dépose à Tamezret. Problème : il n'y a aucun départ fixe, ça dépend du nombre de voyageurs intéressés.
• Prendre un louage depuis Kebili vers Gabès, puis de Gabès vers Matmata. Il y a ensuite un bus qui passe entre Tamezret et Matmata.

Pour notre part, on a fait du stop. On a attendu un peu plus d'une heure, car il y avait peu de passage.

Que faire à Tamezret ?

VIVRE avec les locaux, et partager des moments de vie

On arrive à Tamezret sans aucune idée de ce qu'on va y faire. Mais déjà, on adore !

Le village est authentique. On y trouve deux cafés et une supérette. Pas de restaurant à l'horizon, donc nos repas seront composés de pain et de thon. On goûte pour la première fois des cornes de gazelle au Café Berbère. C'est excellent !

On prend le temps de découvrir chaque ruelle de la vieille ville. On échange des sourires à ceux qui ne parlent pas français, on regarde les bergers ramener leurs brebis, on parle un peu avec les dames qui ramassent les olives...

Le soir, on prend le thé au café au sud ouest du village. On discute un peu et on admire le coucher de soleil qui est d'une lueur orange exceptionnelle.

Objectivement, il n'y a pas grand-chose à faire, à part se balader, rencontrer et observer ✨
Un des deux cafés de TamezretUn berger promène son troupeau dans les rues de TamezretVue sur Tamezret

UNE RANDONNÉE à la découverte de Zraoua

Le lendemain matin, on se lève à 8 heures pour un départ à 8h30. On laisse nos gros sacs à l'hôtel et on emporte avec nous un pique-nique fait maison ainsi que quelques litres d'eau. Objectif du jour : Zraoua.
🏛️ Zraoua est un village berbère qui fut abandonné en 1970. La sécheresse a poussé les habitants à déménager plus loin vers Zraoua Nouvelle. Aujourd'hui, l'ancien village de Zraoua est abandonné, seulement une famille a décidé de rester y vivre, en conservantun mode de vie ancestral.
Le chemin est simple pour aller à Zraoua, il n'y en a qu'un seul. On met un peu plus de 1h30 pour rejoindre l'ancien village, en traversant en chemin des montagnes désertiques. On croise quelques bergers au début du chemin, puis plus personne. Si tu comptes faire comme nous, n'oublie pas un chapeau pour bien te protéger du soleil !
Un couple et un âne travaillent dans les montagnes du DaharUne femme et son âne dans les montagnes du DaharLa vue dégagée depuis les montagnes du Dahar
Arrivés sur place, on se sent un peu comme des explorateurs sur les traces du passé. Car ce qu'on ne t'a pas dit, c'est qu'avant de partir, on ne s'est pas renseignés sur le village et qu'on est partis sans avoir à quoi ressemblait Zraoua !

On mange notre pique-nique avec vue sur le village, puis on s'aventure dans les maisons en ruine. On prend le temps, on se questionne, on admire l'architecture ancienne. On rentre dans les caves. En bref, on s'imagine comment était la vie autrefois.
💡Le savais-tu ?
Dans les montagnes du Dahar, il n'y a que très peu de matériaux disponibles pour construire des maisons. Alors, elles étaient en pierre. Mais pour faire les étages, on utilisait des troncs de palmiers recouverts de pierres !
Vue sur ZraouaDes chèvres enfermées dans une maison à ZraouaLa mosquée abandonnée du village de Zraoua
Après avoir passé quelques heures à Zraoua, il est temps pour nous de rebrousser chemin.

On marche dans les montagnes en direction de Taoujout ! Le chemin que tu peux voir su Google Maps est beaucoup plus long que de marcher à travers les montagnes directement en direction du village.
Du coup, on repère l'antenne téléphonique qui dépasse des montagnes, et on marche en cette direction.

1 h 30 plus tard, nous sommes arrivés. On passe alors chez Mouna, une habitante qui parle très bien français. Elle tient avec sa famille une fabrique d'huile d'olive, qu'elle nous fait visiter. Mouna fait également chambre d'hôtes, c'est l'endroit idéal pour passer une nuit et un moment de partage !
Vue sur le village de TaoujoutFabrique d'huile d'olive à TaoujoutUne dame travaille avec son âne, rues de Taoujout
Pour notre part, nous avons randonné en autonomie, mais si tu souhaites être accompagné, on a fait la rencontre de Rafik, un guide de randonnée de la région. Tu peux le joindre sur WhatsApp au +216 90 252 180. C'est quelqu'un de profondément gentil et qui apporte beaucoup de respect aux voyageurs. Tu peux lui faire confiance les yeux fermés !

OÙ DORMIR à TAMEZRET ?

Dar Ayed Tamezret :

Si tu veux dormir à Tamezret, tu n'as pas trop le choix... Il n'y a que cet hôtel ou une auberge hors de prix. Ici aussi d'ailleurs les prix sont hors de notre budget. Alors, on a négocié, directement sur place, une cabane au fond du jardin pour 100 TND la nuit soit 30€ (petit-déjeuner compris). On n'a jamais payé aussi cher pour une cabane au fond du jardin, mais bon, c'est le prix à payer pour être à Tamezret.

L'hôtel possède également un restaurant, ouvert uniquement le soir, avec un menu fixe pour 15€ par repas et par personne. Pour notre part, on mangeait du pain et du thon acheté à la supérette du village.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.
Arnaud admire le coucher de soleil à notre hôtel de TamezretNotre cabane au fond du jardin à TamezretCoucher de soleil à Tamezret

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR TAMEZRET

C'est l'une des plus belles randonnées que nous ayons faites ! Le fait d'être seuls au milieu des montagnes du Dahar nous donne déjà l'impression d'accomplir quelque chose que peu de monde se donne les moyens de découvrir.

Zraoua était superbe, Taoujout était superbe, Tamezret était superbe...
On a eu beaucoup d'échanges humains dans la région, et si tu nous connais, c'est vraiment ce qu'on recherche en voyage.

Le point négatif, c'est l'offre de logement très faible, ce qui rend les hôtels beaucoup trop élevés...

On reprend le stop en attendant d'arriver à Matmata Ancienne, seulement 15 kilomètres plus loin.

ÉTAPE 4 - MATMATA ANCIENNE

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 1 minimum

Présentation :


Matmata ancienne est célèbre pour ses habitations troglodytiques creusées dans la roche, et pour accueillir la maison d'enfance de Luke Skywalker de la saga Star Wars.

🚕 Comment se rendre à Matmata ancienne ?
Peu importe d'où tu viens, tu pourras te rendre à Matmata Ancienne en louage (mini-bus qui part quand il est plein) en faisant un changement dans la ville de Gabès.

Pour notre part, nous sommes venus depuis Tamezret en auto-stop, il y a aussi un bus local.

Que faire à Matmata ancienne ?

DÉCOUVRIR la maison de Luke Skywalker

C'est l'attraction phare de la ville. Même sans être une grande fan de Star Wars (j'ai jamais vu les films), j'ai aimé voire la flamme dans les yeux d'Arnaud. Je ne pense pas que ça vaille le coup de venir à Matmata uniquement pour ça. Mais si tu es de passage, alors bien sûr viens visiter toi aussi la maison d'enfance de Luke !

L'entrée est payante : 3 TND soit 1€.
⚠️ Il est possible que tu voies un bébé dromadaire devant l'hôtel. Tu peux payer pour le nourrir. Cette activité relève de l'exploitation animale : une fois adulte, le dromadaire est envoyé dans un abattoir, puis remplacé par un nouveau bébé... N'hésite pas à insister sur ton non-intérêt en ne le regardant même pas, même si le dresseur insiste.
Dessins des personnages de Star Wars sur les murs de la cour intérieure de la maison d'enfance de Luke SkywalkerArnaud admire la maison d'enfance de Luke SkywalkerDessins des personnages de Star Wars sur les murs de la cour intérieure de la maison d'enfance de Luke Skywalker

DORMIR dans une habitation troglodyte.

Si tu viens à Matmata, c'est certainement pour en apprendre plus sur les habitations berbères troglodytes.
Ces chambres creusées à même la roche permettent de maintenir le chaud en hiver, et de rester au frais en été. Plusieurs hôtels te proposent des chambres entièrement troglodytes, comme le veut la tradition.
💡 Le savais-tu ?
Les habitations troglodytes sont des maisons creusées dans la roche ou la terre, offrant une isolation naturelle contre la chaleur et le froid. On en trouve partout dans le monde, notamment en Cappadoce en Turquie dans la Loire en France et ici, à Matmata en Tunisie.
Voici 2 hôtels troglodytes abordables :

Hotel Sidi Idriss :
C'est la maison de Luke Skywalker ! Il y a une aile avec des chambres pour 100 TND soit 30€ la nuit avec sanitaires communs. C'est propre et c'est super sympa, mais prépare toi à voir passer pas mal de visiteurs.

Marhala Hotel :
Plus au calme, tu trouveras de grandes chambres avec sanitaires communs pour 100 TND la nuit soit 30€ la nuit. Le personnel très accueillant.
La cour intérieure de la maison d'enfance de Luke SkywalkerMathilde Odile prend la pose devant des graffitis dans les rues de MatmataArnaud admire la maison d'enfance de Luke Skywalker

Passer une journée à TOUJANE

Le village berbère de Toujane, niché dans les montagnes, est connu pour ses paysages spectaculaires et son artisanat, notamment la fabrication de tapis berbères.

🚕 Comment se rendre à Toujane ?
Aucun louage ne dessert le village. Si tu n'es pas véhiculé, seuls les taxis collectifs ou privés te permettront d'y parvenir.
Ou comme nous, en auto-stop ! On a bien sympathisé avec une famille qui nous a pris, et ils nous ont proposé de venir avec eux pour visiter Toujane, avant de nous déposer à Médenine pour rejoindre notre prochaine destination, Djerba?

Tu peux visiter Toujane sur le chemin pour te rendre à ta prochaine destination, où à la demie-journée depuis Matmata.
→ QUE FAIRE À TOUJANE ?

• Admirer la vue sur les montagnes

Toujane est entouré de montagnes. Et sur le chemin, avant l'entrée du village, tu peux apercevoir des escaliers qui montent jusqu'au café Belle-vue. Avec des prix normaux, ce café est une halte obligatoire si tu passes par Toujane. Tu as une vue à 360 degrés sur le village et les montagnes environnantes. C'est vraiment beau !
La vue sur les montagnes depuis le café Belle-vue de ToujaneLa vue sur les montagnes depuis le café Belle-vue de ToujaneUne dame marche dans les rues de Toujane
VISITER le marché et les marchands de tapis

On reprend la voiture et on s'arrête sur l'avenue principale de la route C104. Tu trouveras plusieurs marchands de miel, d'olives et de tapis. On décide de s'arrêter à Fethi Tarhouni. Le vendeur est très gentil et nous fait goûter son miel des montagnes. Délicieux ! On descend ensuite à l'étage inférieur pour admirer le travail d'une dame qui fabrique des tapis artisanaux.

C'était vraiment une visite intéressante, au cœur d'un marché local !
🔎  Le savais-tu ?
Un tapis tissé à la main ne grandit que de 1 à 2 centimètres par jour ! Il faut donc plusieurs mois pour fabriquer des tapis.
Une dame tisse à la main un tapis, ToujaneUne dame tisse à la main un tapis, ToujaneUne dame tisse à la main un tapis, Toujane

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR MATMATA ANCIENNE

Après avoir pris une claque d'authenticité à Tamezret, Matmata a moins de saveur. Comme je l'ai dit précédemment, la ville n'est qu'à 15 kilomètres de notre précédente étape. Si tu es dans le coin ou fan de Star Wars, alors viens visiter la ville

Pour notre part, on prend la direction de Djerba avec la famille qui nous a pris en stop hier.

LES PETITS + QUE NOUS N'AVONS PAS FAIT :
• Découvrir les villages de Tataouine et Chenini, les plus célèbres du Pays. Tu peux les visiter avec une excursion en 4x4, ou en faisant un trek de plusieurs jours. Pour le trek, tu peux contacter Rafik, guide local sur Watsapp : +216 90 252 180

Une dame attend le bus, MatmataUn marchand vend des fruits et légumes, MatmataDes mobylettes sont garées devant un stand dans les rues de Matmata

ÉTAPE 5 - DJERBA

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3 - 5 minimum

Présentation :


Djerba
est une île à tout juste quelques kilomètres du continent. Connue pour ses plages et son climat méditerranéen doux, c'est la destination parfaite pour se poser et se détendre. On trouve beaucoup de Resorts et c'est une destination fréquentée en saison par les familles tunisiennes et occidentales. On y trouve une grande offre de logement ce qui permet de trouver des hébergements pour un bon rapport qualité / prix. On devait se poser pour travailler (nous sommes digital nomad), Djerba était donc l'endroit idéal pour ça.

Si tu cherches de l'authenticité, il existe quelques lieux préservés sur l'île.

🚕 Comment se rendre à Djerba ?
Il y a deux solutions pour rejoindre Djerba depuis le continent : par la route via la Chaussée Romaine de Djerba-Zarzis ou alors, en prenant le bateau appelé "le bac". La traversée est gratuite pour les piétons et dure 15 minutes. En haute saison, le temps d'attente peut être très long et prendre la route est sûrement une meilleure option.

Si tu n'es pas véhiculé, rassure-toi ! Peu importe ou tu trouves en Tunisie, tu trouveras toujours un moyen de te rendre à Houmt Souk, la ville principale de l'île de Djerba, notamment en louage (mini-bus qui part quand il est plein). Depuis Houmt Souk, des taxis pourront t'emmener partout sur l'île.

Le petit port pour prendre le bac menant à DjerbaArnaud est sur le bac, avec ses sacs à dos, pour arriver à DjerbaLe petit port pour prendre le bac menant à Djerba

Que faire à Djerba ?

SE BALADER autour des marchés et de la mer

On décide de loger à Houmt Souk, le cœur de Djerba. C'est ici qu'on va trouver les marchés et les commerces.
Chaque jour, on part manger au même restaurant local, en prenant soin de caresser tous les chats qu'on croise sur le chemin.

Le ventre plein, on se balade à travers les marchés de potterie.

Et quand l'envie nous prend, on marche 15 minutes pour rejoindre le bord de mer. Pas de baignade en hiver, mais toujours un bel horizon à admirer en amoureux aha.

C'est une vie paisible que nous menons à Djerba !
Les stands de poterie des rues de DjerbaRue avec graffitis, DjerbaLes stands de poterie des rues de Djerba

ADMIRER les graffitis à Djerbahood

À seulement 15 minutes en taxi de Houmt Souk, tu peux prendre direction le sud vers le quartier Djerbahoog, situé dans le village de Erriadh.
💡 Depuis 2014, ce quartier est devenu le paradis des artistes. Tunisiens ou étrangers, beaucoup de gens talentueux ont laissé leurs traces grâce à un projet ouvert et inspirant de street-art.
On est resté presque 3 heures au total à flâner dans les ruelles pour observer chaque graffiti, chaque œuvre d'art.

On s'est posé pour boire une citronnade et un café au Café Amour Djerbahood. On a pu échanger un peu avec la patronne qui est super sympa.

Avant de partir, on décide d'aller visiter la Synagogue de la Ghriba mais elle est fermée entre 12h et 15 h 30. Tant pis pour nous ! Il s'agit d'une des plus vieilles synagogues, avec presque 2500 ans d'histoire !
Graffiti dans les rues de DjerbahoodGraffiti dans les rues de DjerbahoodGraffiti dans les rues de Djerbahood

Se (RE)POSER

Enfin, Djerba, c'est une île. Il y a des plages, des beaux hôtels, du soleil... Un cocktail idéal pour se reposer.

Nous, on a fait le choix de dormir à Dar Michèle. Un petit coin de paradis avec seulement 3 chambres. C'est la seule guesthouse de Houmt Souk. Un endroit vraiment cocooning pour un peu plus de 100 TND la nuit (petit-déjeuner compris).

Dans le même esprit, tu as le Dar Lily situé à Erriadh. Un bon endroit pour se poser 2 ou 3 jours avant de repartir à l'aventure.
🍃 Il y en a pour tous les goûts à Djerba. On a fait le choix des Guesthouse pour ne pas soutenir les gros complexes hôteliers qui arborent tout le littoral, et qui le détruisent à petit feu.
Arnaud profite du soleil au bord de la piscine de l'hôtelTravail depuis la terrasse de notre hôtel à TozeurArnaud profite du soleil au bord de la piscine de l'hôtel

MES BONNES ADRESSES à DJERBA

POUR SE FAIRE PLAISIR :

Restaurant Pappagallo : Le meilleur restaurant pour un date ! Cuisine italienne excellente et en bonne quantité.

Restaurant Big Boss : on a pris plusieurs fois des pates en livraison (application Glovo). Elles sont vraiment bonnes et servies en grandes portions !

POUR MANGER LOCAL :

Sakiet Sidi Yousse : s un restaurant, mais une rue entière ! C'est ici que tu vas trouver les restaurants locaux, où le plat coûte entre 2 et 4TND. Couscous, Kafteji, soupes... Un endroit économique et local pour manger. On y était tous les midis !
⚠️ Il y a une arnaque assez répandue à Djerba : certaines personnes peuvent faire semblant de te reconnaître, souvent à base de "Hey ! Tu ne me reconnais pas ? Je suis le cuisinier de l'hôtel !". Leur but est de te conseiller un restaurant souvent cher et pas bon, dans lequel ils toucheront une commission pour t'y avoir emmené.
La rue du café amour DjerbahoodLes banquettes du café amour djerbahoodGraffiti dans les rues de Djerbahood

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR DJERBA

C'est vraiment un bel endroit pour se poser et se détendre. L'île est grande, mais facilement accessible.

Il y a de superbes logements et gros coup de cœur pour le  quartier du street-art de Djerbahood.

N'oublie pas de jeter un œil à mon article sur le nord du pays, ou de revenir sur la page générale du pays avec toutes les informations utiles !

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR LA TUNISIE DU SUD

On a été agréablement surpris ! On s'est laissés porter sans organisation. Les tunisiens nous ont aidés et fait découvrir leur pays avec passion. On retiendra principalement la randonnée de Zraoua et l'authenticité de Tamezret.
Je pense aussi parfois à la place de Douz, où j'aimerais me téléporter pour y boire un thé à la menthe !

Les paysages sont aussi très beaux et très variés. Chaque étape apporte quelque chose de différent à la précédente.

N'oublie pas de regarder mes aventures dans le Nord du pays, et de jeter un coup d'œil aux généralités à savoir avant de partir en Tunisie !

Si tu veux voir plus de nos aventures en auto-stop en Tunisie du Sud, tu peux regarder cette vidéo YouTube :

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Découvre mes articles sur la Tunisie

Mes conseils