La Tunisie du NORD :
découvrir les plus belles villes de la côte Tunisienne en 10 jours

TUNIS - BIZERTE - SOUSSE - MAHDIA

Mon itinéraire pour 1 mois en Tunisie

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Mon itinéraire conseillé en Tunisie du Nord :

Carte qui représente notre trajet en Tunisie du nord
Tunis : 2-3 jours

Bizerte :
1-2 jours

Sousse :
1-2 jours

Mahdia : 2-3 jours

→ Si tu souhaites découvrir davantage le pays, tu peux retrouver mon itinéraire global et les généralités à savoir sur cet article.

Ces durées sont subjectives, chacun son rythme !

ÉTAPE 1 - TUNIS

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3

Présentation :


Tunis est la capitale de la Tunisie, une ville qui mélange tradition et modernité. Dynamique et vivante, elle est au cœur de la culture, de l’économie et de l’histoire du pays. Ville de contrastes, elle réunit influences arabes, méditerranéennes et africaines, offrant une ambiance unique.

🚕 Comment se rendre à Tunis ?

→ Depuis la France :
Tu peux rejoindre Tunis en avion ou en ferry. Pour des raisons écologiques, nous avons opté pour le ferry, et je te détaille notre traversée ici.

→ Une fois en Tunisie :
Le ferry nous dépose au port de la Goulette. Bien qu'il y ait en temps normal un train, nous arrivons dans la nuit et donc il ne reste plus que le taxi pour rejoindre la Médina. On a payé 18 TND (5,50€) via Bolt, car sur place les chauffeurs demandaient 30 TND. Tunis est facilement accessible depuis le reste du pays, en bus ou en louage (je t'en parle plus bas).

🚶 Comment se déplacer à Tunis ?
Le moyen le plus économique et immersif pour se déplacer à Tunis, c'est la marche ! Je te conseille de loger dans la médina pour être assez central. Si tu souhaites t'éloigner du centre, tu trouveras facilement des taxis (demande bien à ton chauffeur de mettre le compteur). L'application Bolt (équivalent Uber) est disponible : en heure de pointe, le tarif sera plus intéressant (tarif fixe).

Que faire à Tunis ?

Eplorer la MÉDINA classée à l'UNESCO

💡 Qu'est-ce qu'une Médina ?
En Afrique du Nord, le terme "médina" désigne l'ancien quartier, autour duquel se sont construites les villes. Ces centres historiques, souvent entourés de remparts, abritent un réseau dense de ruelles sinueuses, de marchés animés et d’édifices traditionnels.
• SE BALADER DANS LES RUES

On décide de commencer notre balade dans les quartiers plus calmes et résidentiels de la médina. Les premiers détails qui nous marquent, ce sont le nombre de chats et les portes de toutes les couleurs.

Alors avec mes yeux de photographe, j'observe tout ce qui se passe. Les gens qui passent, les chats qui dorment, l'architecture unique, la couleur des portes, les vieilles voitures qui semblent abandonnées... Chaque ruelle est de largeur et longueur différente. C'est un petit labyrinthe et heureusement qu'Arnaud a un bon sens de l'orientation aha.

En continuant la balade, on tombe vite sur la foule et le Souk.
Un petit chat seul au milieu d'une des rues de la médina de TunisDes portes de différentes couleurs dans la médina de TunisUne rue de la médina de Tunis
• VISITER LA MOSQUÉE ZITOUNA

La mosquée Zitouna, aussi appelée "Mosquée de l'Olivier", est la plus grande et la plus ancienne mosquée de Tunis. Fondée en 732, elle occupe une place centrale dans la médina et joue un rôle majeur dans l’histoire religieuse et intellectuelle de la ville. Son architecture, influencée par différentes époques, reflète un mélange harmonieux de styles arabe, andalou et ottoman
💡 Le savais-tu ?
Au-delà de son importance spirituelle, la mosquée Zitouna a longtemps été un haut lieu du savoir grâce à son université, l’une des plus anciennes du monde musulman. Pendant des siècles, elle a formé de grands penseurs et érudits.
→ Comment la visiter ?
La mosquée est ouverte tous les jours, uniquement l'après-midi.
Si tu es non-musulman, tu pourras accéder seulement à la cour intérieure. L'entrée est gratuite et des foulards sont à disposition sur place pour te couvrir la tête si tu es une femme.
Les photos à l'appareil photo sont interdites (mais les photos au téléphone sont autorisées).
Mathilde est dans la mosquée de la médina de TunisLa cour de la mosquée de la médina de TunisMathilde est dans la mosquée de la médina de Tunis
• EXPLORER LES SOUKS
💡 Qu'est-ce qu'un Souk ?
Un souk est un marché traditionnel que l’on trouve dans de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. C’est un lieu animé où les commerçants vendent une grande variété de produits : épices, textiles, bijoux, poteries, artisanat et aliments frais. Organisé par quartiers ou par spécialités, le souk est bien plus qu’un simple marché, c’est un véritable centre de vie sociale où se mêlent échanges, négociations et traditions. Flâner dans un souk, c’est plonger dans une ambiance authentique, rythmée par les couleurs, les senteurs et l’effervescence locale.
Le Souk de la médina de Tunis est immense et on y trouve de tout. Pour en profiter pleinement, il faut venir du matin, en général, on y venait vers 9 heures.

Au programme : balade dans les rues étroites à thème. Bijoux, épices, sucreries, vêtements... Bien sûr, on n'a rien acheté parce qu'on a les sacs à dos. Mais s'y balader te projette vraiment dans la culture tunisienne. Et si tu souhaites goûter les pâtisseries locales, tu es au bon endroit !
Le souk dans la médina de Tunis, avec tous ses stands remplis de couleurUne rue du souk de TunisUne rue remplie de livres dans le souk de Tunis
• PRENDRE DE LA HAUTEUR

On reste dans le souk, mais on décide de prendre de la hauteur à 📍 The Roofs of Tunis. Cette boutique de souvenirs dispose d'une magnifique terrasse sur le toit.

L'accès est gratuit et la vue sur la ville est superbe. Seul bémol, une fois ton temps libre sur le toit terminé, ils voudront te vendre des tapis (pour en moyenne 300€). On a plusieurs fois poliment expliqué que l'on n'en voulait pas, et on est parti.

Il existe d'autres moyens de profiter des toits de la Médina de Tunis, je t'en parle dans la rubrique bonnes adresses.
Mathilde Odile est à The Roofs of TunisVue du toit de The Roofs of TunisMathilde Odile est à The Roofs of Tunis
⚠️  À SAVOIR AVANT DE VISITER LA MÉDINA

• En te promenant dans la médina, tu te feras certainement interpeller par des habitants qui te donneront des recommandations. Souvent bienveillants, ils te proposeront de te guider vers un lieu d’intérêt ou te partageront des anecdotes sur l’histoire du quartier. Cependant, leur aide mène habituellement à une halte dans leur boutique, où l’on t'invitera à acheter quelque chose en guise de remerciement. Si tu ne souhaites rien acheter, il suffit de rester ferme et de décliner poliment. Garde le sourire et continue ton chemin !

• Aux alentours de 18h, les rues se vident et l'ambiance devient désertique. Les rues peuvent être assez sales.

LE DIMANCHE à Bab al-Bhar

Tous les dimanches, cette avenue principale est fermée aux voitures. L'accès devient donc entièrement piéton et de nombreux sports sont mis gratuitement à l'honneur. Arnaud a par exemple pu partager une partie de tennis de table avec les locaux !
🎽 Les Tunisiens aiment PARTAGER. Si tu veux participer à une activité sportive, il te suffit de demander ! Il y a peu de chances que l'on te dise non !
Arnaud dispute une partie de tennis de table un dimanche à TunisLa place principale Bab Al Bhar de Tunis, avec tous ces pigeonsLampadaire et immeuble autour de Bab Al Bhar, Tunis

Un tour au MARCHÉ CENTRAL

Si tu ne me connais pas encore... J'adore les marchés ! En tant que photographe, c'est pour moi un endroit fascinant, au contact direct de la culture.

Le Marché central Tunis est très grand et possède 2 ailes : le poisson et les légumes.
Bien sûr, il faut se lever tôt. Il n'est ouvert que le matin.
Le sol et une étable jonchés de légumes au marché central de TunisUn chat trouve qu'une cagette et une couverture sont un panier parfait au marché central de TunisUn rayon de soleil arbore les murs du marché central de Tunis

Passer une demie-journée à SIDI BOU SAÏD

Sidi Bou Saïd est un charmant village situé à une vingtaine de kilomètres de Tunis, surplombant la mer Méditerranée. Il est célèbre pour ses maisons blanches aux volets et portes bleus, créant une atmosphère sereine et apaisante.

🚌 Comment se rendre à Sidi Bou Saïd ?
Tu peux y accéder depuis la gare des bus « Tunis Gare Marine » pour quelques dinars. Nous, on a choisi le taxi.

→ Que faire à Sidi Bou Saïd ?

• Se balader dans les ruelles

Te balader ! Le village s'articule autour d'une allée principale dans laquelle on trouve beaucoup de boutiques de souvenirs, mais n'hésite pas à te perdre dans les rues perpendiculaires pour t'éloigner de la foule.
Évidemment, ce n'est pas le village le plus authentique du pays, tout est fait pour attirer les touristes, mais on comprend pourquoi ! C'est vraiment bucolique, et ces maisons blanches aux toits bleus nous font penser à la Grèce.
👀 Mon conseil : Même si tu ne comptes rien acheter, n'hésite pas à entrer dans les maisons des vendeurs pour admirer l'architecture.
Les maisons blanches, habitations typique et iconique de Sidi Bou SaïdUne porte bleue typique à Sidi Bou SaïdLes maisons blanches et la mer, Sidi Bou Saïd
• Boire un verre au Café des Délices... ou pas

C'est dans ce village que l'on trouve le Café des Délices dont parle Patrick Bruel dans sa chanson du même nom.

Malgré la vue attrayante,  ce café n'a pas bonne réputation (tarifs très élevés, mauvais service...), nous avons donc passé notre chemin et nous sommes contentés d'admirer la vue depuis l'entrée.

C'est un lieu emblématique de Sidi Bou Saïd.
La vue depuis le café des délices à Sidi Bou Saïd
• Profiter de la plage

En fin de journée, on décide de rejoindre la mer. Pour cela, on suit 📍l'Avenue de l'Environnement (généralement destinée aux voitures) afin d'arriver directement à la plage pour profiter du coucher de soleil.

Nous y étions au mois de janvier, l'avenue était déserte de voiture. Nous étions seuls, au-dessus de la mer, pour profiter de points de vue uniques sur la méditerranée.

Une fois en bas, on était une fois de plus seuls sur la plage.

Je pense que même en haute saison, cela vaut le coup !
La route L'avenue de l'environnement derrière le village principale de Sidi Bou SaïdUn chien est sur le port de Sidi Bou SaïdCabane de pêcheur sur la plage de Sidi Bou Saïd

OÙ DORMIR à TUNIS ?

Auberge de Jeunesse - Médina de Tunis :

C'est l'option la plus économique pour être au centre de la médina. Compte 100 TND la nuit, soit 30€ pour une chambre avec lit double (sanitaires communs), petit déjeuner compris et espaces communs propres et très jolis. (Par contre, il n'y a aucune isolation sonore).

Dar al Medina :

En plus d'avoir un super restaurant, cet hôtel a l'air absolument incroyable, en plein cœur de la Médina !
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à TUNIS

POUR LES PETITS BUDGETS :

Pizza Family : Proche de la Médina, on y trouve de la street-food de qualité qui reste ouverte jusqu'à 22 heures.

Semaphore : Sur la place Bab Al-Bhar, ce restaurant local à la façade bleue propose des plats locaux en grande quantité. On a payé le couscous végétarien 10 TND et on a pu le partager tellement il est immense !

Taxi Pizza : Si tu es de passage à El Aouina (entre Tunis et Sidi Bou Saïd) , tu peux manger de copieux plats pas chers ici !

POUR SE FAIRE PLAISIR :

Café Panorama : Au cœur de la Médina, ce Rooftop offre une vue magnifique sur la ville. Bon, les prix sont clairement abusés (entre 10 et 14 TND le thé), mais ici, tu paies la vue sur les toits de Tunis.

Le Terrazen : Situé sur le toit de l'hôtel Dar al Medina dont je t'ai parlé ci-dessus, ce restaurant dispose d'une carte variée. J'ai pu manger d'excellents Avocado Toasts (25 TND le plat), que tu pourras déguster sur une terrasse en Rooftop, ou dans la cour intérieure.
Mathilde Odile et ses amis boivent un café sur un rooftop de TunisUn avocado toast mangé à TunisCafé rooftop avec vue sur les toits de la médina de Tunis

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR TUNIS

Honnêtement, j'ai ADORÉ Tunis, notamment pour l'ambiance unique de sa Médina qui est pleine de vie et de contrastes. Gros point positif également sur la journée en amoureux à Sidi Bou Saïd.

On prend la direction du Nord du pays vers Bizerte !

ÉTAPE 2 - BIZERTE

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 1

Présentation :


Bizerte est une ville portuaire bordée par la Méditerranée et une des plus anciennes de Tunisie. Son riche passé historique se vit depuis sont vieux-port, place centrale de la vie à Bizerte.

🚕 Comment se rendre à Bizerte ?

Depuis Tunis, tu peux prendre un taxi vers la gare des louages "Gare routière Nord" dans le quartier de Bab Saadoun.
Sur place, tu as deux choix : le bus ou les louages. Le bus est moins cher de 1 ou 2 dinars seulement et part à heures fixes. Le louage (mini-bus qui part dès qu'il est plein) est plus rapide et coûte 6,5 dinars (2,20€). Il ne faut qu'une heure de route pour relier les deux villes, et le dernier louage part en général vers 16 heures.

🚶Comment se déplacer à Bizerte ?
Le meilleur moyen d'explorer la ville est de s'y promener à pied.

Que faire à Bizerte ?

PROFITER du vieux-port et de la ville

Place principale de la ville, c'est autour du vieux-port qu'on passe nos journées.
Ici, on mange, on se balade, on boit le thé ou le café, on parle avec les locaux sur un banc, on caresse les chats...

Le vieux-port peut-être calme comme plein de vie. Il peut se visiter en 30 minutes comme en 3 heures.

Ce fut vraiment un coup de cœur pour nous, un vrai moment pour déconnecter du quotidien, mais connecter entre nous. On y passait presque l'intégralité de nos journées.
Un pêcheur est dans sa barque au vieux-port de BizerteUn chat se prélasse au soleil sur des filets de pêche au vieux-port de BizerteLe vieux-port de Bizerte avec ses façades colorées
🔼 Pour observer la ville de plus haut, tu peux te rendre à Fort d'Espagne. Il est ouvert de 10h à midi hors saison touristique. En plus de voir toute la ville, tu auras aussi une vue sur le théâtre antique !
On logeait dans la Médina, donc on l'a forcément visité. Mais elle ne vaut rien comparé à celle de Tunis. À Bizerte, tu peux profiter de l'architecture, mais tu ne trouveras aucun commerce dans la Médina. Je te conseille tout de même d'y faire le tour et de te balader dans les ruelles, on y fait de belles rencontres !
Les bateaux attendent sous le soleil du vieux-port de BizerteDes bateaux de pêche devant la façade d'un restaurant, BizerteUn homme patiente sur un banc en profitant de la vue, Bizerte

FAIRE UN TOUR au marché de Bizerte

Au début de la 📍 rue de la Régence commence le marché ouvert tous les jours.

Ce marché est différent des autres. C'est une grande rue principale qui est immobilisée pour laisser places aux vendeurs. On y trouve de tout. Des fruits et légumes, de la poterie, des vêtements, des objets du quotidien... C'est un véritable lieu de vie, intense, qui fait partie intégrante de la vie à Bizerte.

Entre deux stands d'épices, on a acheté un peu de camomille et de peau de grenade. Chaque ingrédient est utilisé comme médecine (par exemple, la peau de grenade en infusion est bonne pour l'estomac !). Je te conseille de discuter un peu avec les vendeurs si tu veux en savoir plus.
💵 Si tu achètes quelque chose au marché, n'oublie pas que tout se négocie ! Ça fait partie intégrante de la culture tunisienne.
Les épices débordent de leurs contenants au marché de BizerteBeaucoup de monde fait ses achats au marché local de BizerteDes sacs remplis d'épices au marché de Bizerte

OÙ DORMIR à BIZERTE ?

Dar El Kasba Bizerte

Il n'y a que très peu de choix de logements à Bizerte. Celui-ci est le moins cher pour 50€ la nuit avec salle de bain privée et petit-déjeuner (très bon au passage) compris. Le temps d'un week-end, c'est un bon endroit situé au cœur de la Médina pour y passer la nuit.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à BIZERTE

POUR LES PETITS BUDGETS :

Café el Touta : les pizzas sont vraiment excellentes et coûtent 15 TND. Les tacos très bons, énormes et cuits au feu de bois. 12 TND

• Entre le café Chaabata et Eddrina sur le vieux port, il y a un super restaurant. On a payé 20 TND pour une dorade grillée et accompagnements.

El Ksiba Bizerte : le café local le plus tranquille du vieux-port ! On y venait tous les jours.

POUR SE FAIRE PLAISIR :

Le Grand Bleu Da Ciccio : Un excellent restaurant italien, les pâtes sont délicieuses !

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR BIZERTE

C'est la ville idéale pour une escapade le temps d'un week-end. On a passé notre temps à déambuler au marché ou au vieux-port. Il n'y a pas grand-chose à faire, mais la vie y est agréable et on ne se lasse pas de ces vues magnifiques.

Maintenant, retour sur Tunis pour partir vers notre prochaine étape : Sousse !

ÉTAPE 3 - SOUSSE

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 1

Présentation :


Sousse est une ville côtière principalement connue pour ses plages et sa Médina.
Entre détente et découverte, c'est aussi une belle étape pour découvrir ses Souks animés classés à l'UNESCO.

🚕 Comment se rendre à Sousse ?

Depuis Bizerte, on retourne à Tunis en louage (mini-bus qui part quand il est plein). Arrivés à la gare de Louage de Bab Sadoun, on prend un taxi pour 15 TND vers la station de louages Sud. On monte dans un louage et c’est parti pour 2 heures de route payée 13,5 TND chacun.

🚶Comment se déplacer à Sousse ?
Le meilleur moyen d'explorer la ville est de s'y promener à pied.

Que faire à Sousse ?

Explorer la Médina et les SOUKS classés à l'UNESCO

Sousse s'organise autour de sa Médina. Pièce centrale de la ville, c'est à l'intérieur des murs fortifiés qu'on trouve le marché, les Souks et tout type de commerce.

Tous les chemins te mèneront aux Souks. Vêtements, épices, fruits et légumes... Il y en a pour tous les goûts. On allait presque chaque jour y faire un tour et on repartait souvent avec un petit quelque chose à manger ! On y trouve de très bonnes dattes et fruits secs, des pâtisseries locales et beaucoup de boutiques de vêtements.
Bref, les Souks de Sousse sont, je pense, les mieux fournis de Tunisie !
🐟 Si tu veux faire quelques heureux, tu peux acheter un poisson au marché et le donner aux chats ! Beaucoup rôdent autour en espérant avoir un repas gratuit aha.
De grands sacs d'épices au marché de SousseDe grands sacs d'épices au marché de SousseDes épices débordent de leurs contenants au marché de Sousse

PRENDRE DE LA HAUTEUR et visiter les musées

En fin de journée, on part prendre de la hauteur au 📍Ribat de Sousse. Pour 8 dinars, tu peux visiter cette citadelle qui offre en plus une vue dégagée sur toute la ville !

C'est je pense une des meilleures visites à faire de la ville. Il n'y avait personne, et on a tout le temps qu'on veut pour visiter les remparts et tous les points de vue.

Et si tu montes au sommet de la tour, tu apercevras au loin le 📍Sousse Archeological Museum. On ne l'a malheureusement pas fait mais parait-il qu'il est vraiment superbe !
Vue panoramique sur les toits de SousseL'intérieur du Ribat de SousseVue sur la mer depuis le Ribat de Sousse
Et se balader à Sousse, c'est aussi aller au bord de mer. Il y a une grande plage un peu plus au nord si tu veux te baigner.

Nous, on se contentait de se balader chaque jour devant le port. On en profitait pour boire un café avec les locaux et admirer l'infini de la mer.

OÙ DORMIR à SOUSSE ?

Hotel Paris :

C'est clairement la meilleure option économique pour loger à Sousse à partir de 15€ la nuit. Les prix varient en fonction de ton choix : chambre privée / dortoirs / SDB commune ou privée... Les gros plus sont le prix et l'emplacement. L'hôtel est à l'entrée de la Médina !

Dar Baaziz VIP :

Toujours dans la Médina, mais situé dans un endroit plus calme, cet hôtel propose des services plutôt confortables pour un prix plutôt abordable !
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à SOUSSE

POUR MANGER :

Dell'Arte : Tu trouveras les meilleures pâtes qu'on ait mangées en Tunisie ! Compte en moyenne 20 TND le plat.

POUR BOIRE UN CAFÉ :

Hafen Cafe : Pour profiter d’un endroit calme avec vue sur le port. On y trouve rarement des touristes, c’est une adresse de locaux. Le café allongé coute 2 TND.
🤝🏻 Si tu cherches un guide, on a rencontré Houssem, un jeune tunisien anglophone et francophone. Il est guide et peut te faire des visites sur mesures partout dans le pays. Tu peux le joindre sur Instagram @travelwithhoussem.

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR SOUSSE

On a adoré la ville, le Souk, l'énergie qui se dégage. On a aussi beaucoup aimé le calme du bord de mer. C'est pourquoi on y est resté presque une semaine.
Mais pas besoin d'y passer autant de temps. Je te conseille tout de même 3 jours pour t'imprégner de la vie à Sousse.

Bonus : à 1 heure de route se trouve 📍 Kairouan, ville reconnue pour ses marchands de tapis.

Pour terminer cet article sur la partie Nord de la Tunisie, laisse-moi te parler un peu de mon coup de cœur : Mahdia.

ÉTAPE 4 - MAHDIA

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 2

Présentation :


Mahdia est une ville côtière située sur la Méditerranée, à environ 200 km au sud-est de Tunis. Cette ancienne capitale des Fatimides mêle histoire et beauté naturelle. Sa médina, préservée et calme, est un véritable trésor d'architecture traditionnelle, avec ses rues pittoresques et ses maisons blanchies à la chaux. Mahdia est aussi réputée pour ses plages de sable fin, idéales pour la détente et les baignades.

🚕 Comment se rendre à Mahdia ?

Tu trouveras des louages directs seulement depuis le Nord. Si tu viens du Sud, tu devras probablement faire une halte à Sfax avant de trouver un louage (mini-bus qui part quand il est plein) vers Mahdia.

🚶Comment se déplacer à Mahdia ?
Le meilleur moyen d'explorer la ville est de s'y promener à pied.

Que faire à Mahdia ?

Se balader dans la MÉDINA

Mahdia, possède une jolie Médina dans laquelle on trouve des rues parsemées de pavés, des galeries d'Art, des boutiques, des restaurants et une jolie place remplie de cafés : la place de l'environnement.

En se dirigeant vers le port, tu croiseras aussi beaucoup de chats. Certains veulent des caresses, alors on s'arrête et on partage un moment avec eux.
⚠️ Dans la ville, il est possible que tu croises un dromadaire sur lequel tu pourras faire une promenade. Les conditions de vie des animaux utilisés pour cela ne sont pas viables et relève de l'exploitation animale, alors si tu aimes les animaux, ne soutiens pas cette activité.
L'entrée d'une galerie d'art dans la médina de MahdiaUne rue de la médina de MahdiaDans la médina de Mahdia, une porte est recouverte d'objets à vendre

Se balader autour du CIMETIÈRE MARIN

Ce grand cimetière se situe au bord des falaises et fait le tour de l'Est de la Médina. Il est réputé pour ses tombes traditionnelles blanches qui contrastent avec le bleu intense de la Méditerranée. Ce lieu chargé d’histoire est un espace de mémoire, où reposent de nombreux marins, pêcheurs et habitants de la ville. Il offre une vue imprenable sur l’océan, créant une atmosphère sereine et méditative.

Plus qu'un cimetière, c'est un endroit vierge où le peuple vient se promener et profiter de la fin de journée. On y trouve un terrain de foot, un sentier de promenade, des restes antiques et même les restes d'une nécropole !
Le cimetière marin de MahdiaUne barque de pêche est amarrée à côté d'une falaise du cimetière marin de MahdiaLe cimetière marin de Mahdia
Au-delà d'un cimetière, c'est un réel lieu de vie où les habitants se regroupent, notamment au coucher de soleil, pour admirer la mer, jouer au foot, se promener, pêcher... Cet endroit restera un de nos coups de cœur de la Tunisie.
Trois jeunes ados sont assis dans les cages du terrain de foot du cimetière de MahdiaDeux barques de pêcheurs sont amarrées au bout du cimetière marin de MahdiaVue sur le plus loin ilot du cimetière marin de Mahdia, au bout du Cap Afrique

Se balader sur le LITTORAL

Mahdia est aussi et surtout réputée pour son eau claire et translucide.

Nous y étions en plein mois de janvier, mais si tu viens en été, tu trouveras des plages au Nord de la ville. Elles sont réputées ! Et paraît-il même qu'il existe des criques accessibles uniquement en bateau.

Pour notre part, on s'est contentés des balades le long du littoral.
On y observe les pêcheurs le matin et les chats l'après-midi.
La côte de l'avenue Cap Africa de MahdiaDes filets de pêche sur les côtes de MahdiaLa côte de l'avenue Cap Africa à Mahdia, d'où l'on peut voir les filets de pêche sur le rivage.
LE PETIT + QUE NOUS N'AVONS PAS FAIT :
Visiter l'île de Kerkenah

OÙ DORMIR à MAHDIA ?

Dar Evelyne :

Au centre de la médina, on a payé 30€ soit 100 TND la nuit avec salle de bain et toilette commune, mais propre, et petit-déjeuner compris. On était très content de cette petite auberge !

Dar El Mahdia By Daldoul :

Toujours dans la Médina, mais une version un peu plus luxueuse pour un prix assez abordable au vu de l'emplacement et de la qualité !
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à MAHDIA

POUR ACHETER UN SOUVENIR :

Poterie Mahdia : le plus beau magasin de poterie, avec des œuvres originales qu'on avait jamais vues auparavant !

POUR MANGER À PETIT BUDGET :

Restaurant : Un restaurant local de street-food avec des plats pas cher et des portions généreuses !

Bouji Pasta Food : On y trouve un peu de tout, mais très bien fait ! Pizzas, sandwichs, fast-food... Mais surtout des portions de pâtes très généreuses !
Photo d'une tasse de café, médina de MahdiaPlace principale de la médina de Mahdia où les gens viennent prendre un thé ou un caféPhoto d'une théière et d'une tasse de café, médina de Mahdia

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR MAHDIA

Pour nous, Mahdia est un véritable bijou encore assez préservé. On a été surpris de voir de l'eau transparente en hiver.
C'est la meilleure ville dans laquelle nous aurions pu finir notre voyage en Tunisie.
On retiendra surtout le cimetière des marins et son atmosphère unique. Un lieu dont nous reparlerons encore dans quelques années, j'en suis sûre !



De manière plus atypique, on a décidé de parcourir le sud du pays an auto-stop !

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR LA TUNISIE DU NORD

On a adoré la Tunisie du Nord ! On y retrouve un côté vacances, détente... Les gens nous ont aidés et bien accueillis. Il est très facile de se déplacer et il fait toujours bon vivre dans les médinas.

Gros coup de cœur pour Mahdia et Tunis, deux villes fascinantes et différentes que je recommande à toute personne posant le pied sur le sol Tunisien !

N'hésite pas à continuer ta lecture avec mon aventure dans le sud du pays, et n'oublie pas de jeter un œil sur tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Tunisie !

Si tu veux voir plus de notre aventure en Tunisie du Nord, tu peux regarder cette vidéo YouTube :

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Découvre mes articles sur la Tunisie

Mes conseils