CHENNAI : la ville idéale pour faire ses premiers pas en Inde

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 3-4 jours

Mon itinéraire pour 1 mois en Inde du Sud

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Chennai (anciennement Madras) est la 4ᵉ plus grande ville du pays, et je pense que c’est la ville parfaite pour une première fois en Inde. Entre ses monuments de la vieille ville, sa plage (la deuxième plus grande du monde) et l’accueil authentique de ses locaux, on est tout de suite propulsé dans un monde unique qui nous permet de nous acclimater en douceur avec ce pays si particulier ✨

🚌 Comment se rendre à Chennai ?
C'était notre point de départ et donc, pour une fois, on a pris l'avion. La ville est (comme partout en Inde) accessible en bus ou en train. Les trains peuvent vite être complets, il vaut mieux réserver quelques jours (ou semaines) en avance.

🛺  Comment se déplacer à Chennai ?
Chennai est parfaitement desservie par le métro et le bus, mais tu trouveras aussi une multitude de rickshaw (le nom des Tuk-Tuks en Inde), et tu ne dois pas hésiter à négocier les prix. Pour te donner une idée, le tarif pratiqué pour les locaux est généralement de 20 roupies par km.

Que faire à Chennai ?

SE BALADER dans tous les quartiers

Chennai était notre point de départ pour notre première fois en Inde, alors on a pris 2 jours pour se promener tranquillement afin de s’acclimater à la culture indienne. Je pense que ce temps est nécessaire quand tu arrives dans ce pays à la culture diamétralement opposée à la nôtre.

On a tout de suite été propulsés dans la culture indienne : une circulation plus que dense, des milliers de klaxons, des vaches dans la rue, de la terre qui vole, et (si tu as autant de chance que nous) un soleil doré qui vient sublimer les rues. Cette ambiance était unique et indescriptible, à l’image de l’Inde.
Un homme tire une charrette dans les rues de ChennaiUn homme marche dans une rue de Chennai en IndeUne vache au milieu d'une rue de Chennai
Tu peux commencer ta promenade en allant au port de pêche 📍KASIMEDU FISH MARKET pour admirer une ambiance unique et particulière (il faut avoir l’estomac bien accroché car ça sent très fort le poisson aha). Il y a des centaines et des centaines de bateaux. On y est allé en fin de matinée, c’était assez vide mais très photogénique ! Je te recommande d’y aller tôt le matin.
Les bateaux au port de ChennaiUn pêcheur tisse son filêt, ChennaiPhoto d'ensemble du port de Chennai
Tu peux ensuite poursuivre en direction de la basilique Saint Thomas, du Kapaleeshwarar temple, de l’Office Valluvarkottam, du Museum Theatre et du temple Vallubar Kottam qui est en forme de char. Bref, tu peux trouver beaucoup de choses à visiter dans cette ville, mais en notre sens, se balader est suffisant pour s’imprégner de l’atmosphère indienne.
Un bâtiment de couleure orange brille dans la ville de ChennaiChennai vue depuis les toits de la villeUn bâtiment de couleure orange brille dans la ville de Chennai

MARINA BEACH : la deuxième plus grande plage du monde

En fin de journée, je te conseille de venir sur Marina Beach, la deuxième plus grande plage du monde. C’est un lieu vraiment unique où se regroupent des milliers de locaux. Vaches, manèges, chevaux, vendeurs ambulants… C’est une deuxième ville dans la ville.

L’énergie est inexplicable, incomparable, et on a adoré voir toute cette foule en communion.
Bien sûr, il y a beaucoup de bruits et de déchets, mais là encore, c’est la représentation parfaite de l’Inde.
⚠️ On risque de te proposer assez violemment des balades à cheval. Bien sûr, ce business est à refuser car les animaux sont maltraités.
Une vache est couchée sur la grande plage de ChennaiDu mais est à vendre sur la grande plage de ChennaiDes hommes et des chevaux sur la grande plage de Chennai

Explorer les alentours : les temples de MAHABALIPURAM

Présentation :


Mahabalipuram est une ville historique du Tamil Nadu, célèbre pour ses temples taillés dans la roche, datant du 7e siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle attire par ses sculptures anciennes et ses plages paisibles.

🚌 Comment se rendre à Mahabalipuram ?
Depuis Chennai, tu peux soit prendre le bus en direction de Pondicherry et descendre à Mahabalipuram (2 heures), soit prendre le bus pour Kovalam puis faire un changement vers Mahabalipuram (3 heures). Nous avons pris cette dernière option car c’était la seule disponible depuis notre gare des bus. Dans les deux cas, tu paieras moins de 1 euro par personne.

🚶🏼Comment se déplacer à Mahabalipuram  ?
Il est très facile de se déplacer à pied autour des centres d’intérêts si tu loges dans le centre. Il y a également de nombreux rickshaws (tuk-tuks) qui te proposeront des tours. Si tu souhaites louer un scooter, il te faudra le permis moto (français ou indien), mais par contre, Mahabalipuram peut aussi se découvrir facilement à vélo.

Alors, que faire à Mahabalipuram ?

Visiter les temples

Tu l’auras compris, l’activité principale ici est de découvrir les différents temples. Il y en a une cinquantaine mais nous avons choisi les 3 plus emblématiques :

• Le Pénitence d’Arjuna (Descent of the Ganga River)
• Le Five Rathas
• Le Temple du Rivage

A l’entrée de chaque temple, tu peux acheter un PASS valable une journée qui te donnera accès à ces 3 temples  pour  600 RP, soit 7€.
On a payé un rickshaw (tuk-tuk) car notre hôte nous avait convaincus, mais en réalité, le mieux est de tout faire tranquillement à pied.
La majorité des autres temples sont gratuits mais sont situés plus loin du centre-ville.
L'architecture originale d'un temple de MahabalipuramDes éléphants gravés dans la roche d'un temple de MahabalipuramL'architecture d'un temple de Mahabalipuram

Une promenade sur la plage de Mahabalipuram

La plage de Mahabalipuram est accolée au Temple du Rivage, ce qui crée une atmosphère unique entre histoire et nature. Nous avons adoré nous y promener, notamment pour observer la vie locale, notamment les pêcheurs qui ramènent leurs prises chaque matin.
⚠️ Si tu souhaites te baigner, pense à respecter le code vestimentaire : si tu es une femme, tu peux mettre un legging de bain et un T-shirt, si tu es un homme, privilégie un short long plutôt que des maillots trop courts. Visiter un pays, c’est respecter sa culture 🥰
Les coques colorées des bateaux de pêche sur la plage de MahabalipuramFilêt de pêche sur une plage de MahabalipuramUne famille joue avec des cerfs-volants sur la plage de Mahabalipuram

OÙ DORMIR à CHENNAI ?

SM MANSION near Harbour & High Court :

Je te recommande vivement cet hôtel propre et confortable pour 16€ la nuit (avec eau chaude ce qui n’est pas souvent le cas à ce tarif en Inde) et le personnel est adorable. Le quartier est populaire (mais très safe).
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à CHENNAI

Hotel Natarajah : Situé proche de notre hôtel, on a pris tous nos repas dans ce restaurant local. C’était rapide, bon, et le personnel a été très amical avec nous.

Wild Garden Cafe : Ce café est situé dans la maison Amethyst, une maison de style colonial qui abrite une boutique, une fleuriste, un espace d'exposition et le Wild Garden Café, qui propose une sélection de sandwiches artisanaux, de pizzas, de desserts et de boissons dans un cadre verdoyant et calme. Les tarifs restent élevés pour l’Inde et l’ambiance y est assez huppée, mais cela peut être une bonne parenthèse pour souffler de l'effervescence de la ville.
Deux personnes assises dans un bus, ChennaiRue vivante dans le centre ville de ChennaiUn chauffeur de Rickshaw (tuktuk) dans la ville de Chennai

NOTRE AVIS HONNÊTE SUR CHENNAI

Nous avons adoré Chennai et ses habitants toujours aidants et calmes. On s’est toujours sentis en sécurité, et avons sincèrement fait de merveilleuses rencontres avec les locaux, toujours avenants et curieux. Chennai est une ville contrastée, à l’image de l’Inde, mais beaucoup plus calme que les autres villes du pays comme Mumbai ou New Dehli.

Il est temps de poursuivre notre itinéraire de 1 mois en Inde du Sud vers notre prochain arrêt : Pondichéry.

Si tu veux suivre mon aventure dans cette ville, tu peux regarder cette vidéo Youtube :

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

Mes conseils