TIOMAN ISLAND : un paradis sauvage

NOMBRE DE JOURS CONSEILLÉS : 6 jours
Clique ici pour voir mon itinéraire de 8 mois en Asie du Sud-Est, sans avion !

Mon itinéraire complet sur la Malaisie

Cet article peut contenir des liens affiliés.
Si tu fais une réservation ou un achat via ces liens, je touche une petite commission sans frais supplémentaires pour toi.
C’est grâce à ça que je peux faire vivre ce blog, alors MERCI.

Présentation :


Cette île tropicale située dans la mer de Chine est entourée de récifs coralliens, ce qui en fait une destination prisée des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Tu peux y découvrir une vie marine diversifiée, y compris des tortues de mer, des requins de récif et une grande variété de poissons tropicaux colorés.
Outre les activités aquatiques, Tioman offre également des possibilités de randonnée à travers sa jungle dense. Les sentiers de randonnée permettent d’observer cascades, singes, lézards et une grande variété d’oiseaux. Ce n’est pas une destination très prisée des touristes, encore moins des occidentaux.

🚌 Comment se rendre à Tioman Island ?
Depuis Kuala Lumpur, nous rejoignons le port de Mersing en 5h de bus pour environ 10€. Nous prenons ensuite le bateau en direction du village de Tetek pour 30€ l'aller-retour. La traversée dure 2h. Nous embarquons ensuite à bord d'un pickup trouvé sur place pour rejoindre notre logement, à Juara Beach.

⚠️ Ce que tu dois savoir avant de venir

• L’île est fermée de novembre à février à cause de la mer trop agitée. Donc vérifie bien s’il y a des bateaux pour rejoindre l’île.

• Il n’est pas possible de louer de scooter sur les îles Tioman, le dénivelé des routes est trop important. Tu trouveras des pickups pour te déplacer, ou des bateaux. C’est une île sauvage où il y a très peu de transports, alors choisis bien l’endroit où tu loges, et si tu as le temps, essaies de loger à plusieurs endroits différents.


Que faire sur l'île Tioman ?

💡 Mon conseil : Si tu cherches une destination calme, entre nature et vie locale, je te conseille de passer 3 nuits à Juara beach, et 3 nuits à Mukut. Mais il y en a pour tous les goûts et tu peux trouver des informations sur les différents villages ici.

1 - JUARA BEACH

Considéré comme la plus belle plage de l'île, elle offre une longue étendue de sable doré bordée par une mer turquoise, au milieu de la jungle.

QUE FAIRE À JUARA BEACH ?

• Du snorkeling
La biodiversité marine autour de Juara est impressionnante, avec des coraux colorés et de nombreux poissons tropicaux. Arnaud a vu 2 tortues !

• Du surf
Entre novembre et février, la côte est devient un spot prisé pour le surf grâce aux vagues générées par la mousson.

• De la randonnée
De nombreux sentiers permettent d'explorer la jungle environnante. Pour notre part, nous sommes partis à la découverte des cascades Ali’s Warterfall. La route étant abrupte, on a fait du stop et un pick-up nous a gentiment amené. L’eau est fraîche, mais vu la chaleur ça fait du bien !

• Se renseigner sur les tortues de mer
Juara Beach abrite The Juara Turtle Project, un centre de conservation dédié à la protection des tortues marines. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur ces créatures et de participer à des programmes de volontariat.
𓆉 Les gestes responsables à adopter pour la baignade :

• Utiliser de la crème solaire labellisée "reef-safe" : de nombreuses crèmes solaires traditionnelles contiennent des substances chimiques, comme l'oxybenzone et l'octinoxate, qui sont toxiques pour les écosystèmes marins, notamment les coraux.

• Se rincer avant de se baigner pour limiter la pollution des cosmétiques.

• Éviter de marcher sur les coraux ou de perturber la faune marine.
Un récif coralien avec un némo, îles TiomanLa plage presque déserte et l'eau presque transparente des îles TiomanDeux palmiers et des nuages, îles Tioman

2 - MUKUT

Malheureusement pour nous, un impératif nous oblige à quitter l’île après seulement deux nuits passées à Juara, je n'ai donc pas de retour d'expérience à te faire sur Mukut, mais je t'en parle quand même, parce que L'ENDROIT que je voulais absolument visiter sur Tioman Island :

C'est un village de pêcheurs typique, très peu touristique. Tu y trouveras des maisons colorées sur pilotis, des bateaux traditionnels et des habitants souriants, toujours prêts à partager un moment avec les visiteurs.

Mukut est dominé par les Twin Peaks, deux impressionnantes montagnes granitiques appelées Gunung Nenek Semukut (ou dents du dragon).

Le village est également bordé par de magnifiques plages de sable doré, parfaites pour se détendre en toute tranquillité.

Bref, c'est un endroit que j'aurais adoré visiter, alors si tu as la chance d'y aller n'hésite pas à me raconter sur Instagram.

OÙ DORMIR à JUARA BEACH ?


Peu développée, Juara a su garder une atmosphère détendue avec seulement quelques hébergements écoresponsables, cabanes et petits hôtels familiaux.

Ecojunglelodge : C’est un homestay écologique, fait avec de la récup, avec un joli espace commun et le gérant est beaucoup trop gentilLes sanitaires sont communs, mais propre, et il ne faut pas avoir peur des bestioles aha. Mais le prix est imbattable !


Beach Shack Chalet : Ici tu trouveras des bungalows sur la plage dans plusieurs gammes de prix.
🍃 petit rappel : la clim consomme beaucoup d'énergie et libère des gaz réfrigérants nocifs qui contribuent grandement au réchauffement climatique. Pour limiter l'impact, pense à ne pas la régler plus de 7 degrés en dessous que la température extérieure. Le mieux est de l'éviter au maximum en privilégiant le ventilateur.

MES BONNES ADRESSES à JUARA BEACH



Juara Ocean Cafe : pour manger local en bord de plage

NOTRE AVIS HONNÊTE

Si le paradis existait, il serait peut-être ici.
Malheureusement, nous partons avec le regret de ne pas avoir pu découvrir l'île plus en profondeur, mais très heureux de ces quelques jours loin de toute civilisation.
Juara Beach est une destination parfaite si tu cherches à déconnecter !


Après 2 jours sur l'île, nous nous rendons dans un nouveau pays pour quelques jours : Singapour !

Nous revenons ensuite en Malaisie pour terminer notre itinéraire de 3 semaines dans le pays : nous prenons le bus pendant 4h en direction de Malacca, où nous nous sommes reposés quelques jours. Nous n'avons pas écrit sur cette ville, car avons très peu fait de visites. Depuis Malacca, nous prenons le bateau en direction de notre dernier pays de notre tour de 8 mois en Asie du Sud-Est sans avion : L'INDONÉSIE.

Si tu ne veux rien rater de mon aventure,

tu peux me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n'oublie pas de t'abonner 👇🏻

Mes bons plans

Et après, t'es allée où ?

3 destinations que tu peux rejoindre depuis les îles Tioman !

Mes conseils